L’instauration d’un état de droit est un préalable incontournable à l’émergence d’une paix durable

ASF au service des vulnérables

ASF intervient dans les pays où les droits de l’Homme sont bafoués, où règnent violences politiques et conflits armés et où les règles de droit ne sont pas appliquées. La justice dans ces pays, trop souvent arbitraire, n’est pas garante de sécurité pour les citoyens. Les conflits ne trouvent pas des réponses satisfaisantes devant les juridictions locales. Les populations désabusées ont tendance à privilégier le recours à une justice privée, qui exerce la loi du plus fort ou du plus riche et contribue à un climat de violence. Les besoins de ces populations en matière de justice sont énormes. Leurs systèmes judiciaires ne peuvent pas, ou ne veulent pas, répondre efficacement à leurs attentes dans le respect des droits de l’Homme :

  • La justice est inaccessible aux groupes et/ou individus les plus vulnérables – ils ne connaissent pas leurs droits et ne peuvent pas les revendiquer.
  • Le degré d’indépendance du système judiciaire est insuffisant et présente des lacunes aux niveau législatif et des procédures.
  • Les acteurs du milieu judiciaire (avocats, juges, magistrats, etc.) sont insuffisamment formés et limités dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Les services judiciaires manquent de moyens matériels.