Renforcer l’accès à la justice des femmes grâce à la technologie (Legal Empowerment of Women Using Technology (LEWUTI))

  • Objectif : Améliorer l’accès à la justice des femmes à travers l’utilisation de solutions digitales
  • Logique d’intervention : Le projet vise à fournir des solutions pour pallier aux difficultés rencontrées par la population pour accéder effectivement à la justice. En particulier, le projet adresse les normes culturelles et les pratiques communautaires qui empêchent les femmes d’user de la justice de façon conventionnelle. Il opère à trois niveaux : Premièrement, les femmes auront accès à une assistance judiciaire de première ligne par message (SMS), un Serveur Vocal Interactif (SVI), des plateformes digitales et des campagnes de sensibilisation. L’usage de solutions digitales supprime non seulement les contraintes physiques pour les régions isolées, il règle également les problèmes liés à la langue et permet aux femmes d’accéder à de l’information dans un « environnement sûr », en dehors de l’influence des hommes. En termes de contenu, l’accent est mis sur la question des conflits fonciers, étant donné qu’ils représentent 80% des besoins légaux.
  • Deuxièmement, le projet souhaite offrir un environnement propice à des résolutions de conflit ne prenant pas en compte les différences de genre en basant son approche sur le droit et en proposant une standardisation des pratiques. Les causes structurelles des discriminations de genre sont adressées dans le résultat 3 du projet. Les chefs locaux (culturels et politiques) à Acholi en Lango ont la conviction non-fondée que les femmes ne peuvent pas posséder leurs propres terres, ce qui est contredit par les lois en vigueur.
  • Troisièmement, le projet adresse les causes structurelles des discriminations de genre en impliquant les chefs locaux (culturels et politiques) et en s’attaquant à la fausse notion que les femmes ne peuvent pas posséder de terres.
  • Partenaires du projet : Barefoot law. Créée en 2012 et enregistré comme Organisation Non-Gouvernementale en 2013, avec la mission de faciliter la compréhension de la loi à travers l’utilisation d’un langage simplifié. Barefoot Law cherche à partager les informations d’ordre légale pertinentes et à soutenir les justiciables à travers l’utilisation de la technologie et de l’assistance judiciaire classique.
  • Zone géographique prioritaire : Acholi
  • Financement : Enabel
  • Budget : EUR 131.735
  • Durée : 24 mois (1 février 2019-1 février 2021).