Martyrs de la Rue Colonia
Chambre criminelle spécialisée du Tribunal de première instance de Tunis
L’avocate de la partie civile et sœur de la victime Maître Lamia Farhani a fait savoir, lors d’un discours très émouvant, d’avoir renouvelé sa confiance en la Cour spécialisée et ses espoirs qu’elle puisse enfin révéler la vérité. Elle a accusé tous les politiciens présents en salle d’audience, soit Béji Caïd Essebsi, le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, le chef de l’Etat Kais Saied, d’être responsables des crimes à leur charge et a condamné toute tentative de réconciliation unilatérale, en soutenant que l’Etat de droit peut seulement se réaliser à travers la lutte contre l’impunité et l’obtention de vérité et réparations pour les victimes.
Elle a par ailleurs demandé au Président de la chambre d’exécuter tous les mandats d’amener pour faire comparaître les accusés, et a renouvelé son souhait d’observer un vrai procès pour toutes les affaires de justice transitionnelle.
Quant à Ahmed Fria, Ministre de l’intérieur au moment des faits et présent à l’audience, son avocat a demandé de reporter l’audience pour préparer les moyens de la défense.