October 18, 2018
Première audience
Atmosphère générale :
L’audience s’est déroulée dans des conditions tendues. Plusieurs victimes ont dénoncé le fait que ni le Ministère de la Défense Nationale, ni le Général M. Lekhlifi ou encore le Général Farza étaient sur le banc des accusés alors qu’ils seraient les véritables responsables des crimes commis, pour ne pas avoir protégé les Officiers de l’Armée Tunisienne.
Déroulé de l’audience :
L’audience a débuté avec un incident contre l’un des avocats présents à l’audience, en raison de son appartenance au parti politique Ennahdha. Cette appartenance a été jugée problématique car elle risque d’entraîner une politisation des affaires de justice transitionnelle, principalement en raison du fait que certains accusés ont été jugés pour le même crime plusieurs fois.
Un autre incident a eu lieu impliquant l’avocat de l’accusé Boudrigua, Directeur général de la brigade de l’ordre public (absent le jour d’audience), qui a demandé avec insistance au juge de faire figurer certaines remarques au procès-verbal, requête qui a été rejetée.
Un autre avocat a alors contesté la prise de parole de l’avocat de Boudrigua en l’absence de son client, provoquant alors son départ de la salle d’audience.
Les avocats de la partie civile ont demandé le report de l’audience pour finaliser les demandes civiles et exigé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir la présence des accusés à la prochaine audience, prévue le 20 décembre 2018.