June 29, 2018

Première audience

Atmosphère générale
Cette audience a eu lieu à la Cour d’Appel de Nabeul, le tribunal de première instance de Nabeul n’étant pas équipé de salles aptes à accueillir ce type de procès. La salle était équipée d’un paravent pour l’audition des témoins et victimes, ainsi que de matériel de sonorisation. L’audience était publique et a fait l’objet d’une grande affluence de citoyens, représentants de la société civile et quelques journalistes tandis qu’une autre salle était réservée pour la traduction. Le tribunal a autorisé que l’audience soit filmée avant l’audition des victimes et témoins.

Déroulé de l’audience
Les avocats étaient venus en nombre pour la constitution de parties civiles. L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) s’est notamment constituée partie civile.

Les accusés ne se sont pas présentés. Seul l’avocat Jalel Majdoub est venu représenter l’accusé Ben Aissa Maneï ; il a demandé le report de l’audience afin de préparer et présenter sa défense. Le décès de l’accusé Ahmed Jenhani a également été constaté. Le tribunal avait procédé à la convocation des accusés par lettre recommandée avec accusé de réception. Au vu de la non réception des récépissés de la convocation, le parquet a demandé le report de l’audience afin de s’assurer que les nouvelles convocations parviennent aux accusés.

Le tribunal a tout de même entendu la famille de la victime. Ces auditions des parties civiles se sont déroulées dans de bonnes conditions, sans pression ou contrainte. Il a été constaté une certaine compassion de la part des magistrats du siège envers les victimes.

L’audition des témoins est prévue lors de la prochaine audience, le 21 septembre 2018.