L’audience a été marquée par l’absence des accusés.
Etant donné les conditions de pandémie de Covid-19, l’audience a commencé avec un retard d’un quart d’heure en raison de la détection de personnes positives au Covid-19, au sein du personnel de la Cour et de quelques magistrats. De plus, la salle d’audience était quasi vide.
La Présidente de la chambre, après avoir lu l’acte d’accusation, a appelé la victime Basma Balai à la barre. Cette dernière a maintenu toutes ses précédentes déclarations et demandé à ce que le processus soit accéléré. Ses avocats, Me. Oussema Bouthaja et Me. Salha ben Aicha, ont plaidé en rappelant qu’ils avaient déjà inscrit leurs actions et demandes civiles par écrit et que dès lors, il était opportun d’accélérer le processus de justice transitionnelle entamé.
Le Ministère Public a, quant à lui, demandé à ce que soit appliquées les exigences de l’article 142 du Code de Procédure Pénale permettant de mettre sous séquestre les biens des accusés.
Après avoir délibéré, la Présidente de la chambre a pris les décisions suivantes : d’une part, reporter l’audience au 25 Juin 2021 afin d’attendre l’exécution des mandats d’amener. D’autre part, de lancer la procédure de mise sous séquestre des biens des accusés : Abdel Fatah Adib, Abdel Karim Zamali, Karim Nasri, Mohamed Kabous, Kilani Jazzi, Chokri Haouari, Mohsen Nourredine, Neji Aydi et Abdallah Kalel.