Barakati, Nabil

Chambre criminelle spécialisée du tribunal de première instance du Kef

Tunisie

May 21, 2021

Onzième Audience

L’audience a été marquée par l’absence des accusés. Parmi les témoins, seul Chedli Jouini était présent mais ce dernier avait déjà témoigné auparavant.

Le frère de la victime, Ridha Barketi, a maintenu ses déclarations précédentes et observé les tensions présente dans le processus de justice transitionnelle avant de formuler deux demandes à l’attention de la Cour. Ainsi, Mr. Barketi a souligné que les forces de l’ordre, trop souvent, bloquent l’exécution des mandats d’amener et que c’était pourquoi, en tant que victime, il a déposé une plainte à l’encontre de tous les officiers de la police judiciaire qui refusent d’exécuter les mandats d’amener des accusés. Ensuite, il a demandé à ce que d’une part, les biens des accusés soient mis sous séquestre sur base de l’article 142 du code de procédure pénale ainsi que la décision prise par le Tribunal de Première Instance de Nabeul en Avril 2021 dans un autre dossier de justice transitionnelle. D’autre part, il a demandé à ce que l’audience soit reportée afin que les avocat.e.s de la victime puissent se présenter étant donné leur absence.

La Cour suite à ses délibérations a annoncé le report de l’audience à une date ultérieure et demandé aux représentants de la victime de compléter les procédures civiles de demande en justice afin de présenter leurs demandes de réparation pour les préjudices matériels et moraux. Elle a également affirmé qu’elle était prête à annoncer un verdict sur l’affaire dans les plus brefs délais, dès la rentrée judiciaire.