Le 8 Novembre 2021 s’est tenue la première audience du procès Djugu 4, sous RP 1285/020, RMP 4285/RUS/020 à IGA Barrière. L’audience introductive a porté sur la suite de l’identification de 3 prévenus restant sur les 19 poursuivis dans ce dossier.
Le président du Tribunal a relevé la présence de deux membres de la composition qui siégeaient pour la première fois. Comme il est de coutume à la première audience pour les membres de la composition non revêtus de la qualité de magistrat, les deux nouveaux membres de la composition ont donc été appelés à prêter serment selon la formule de l’art. 27 du Code Judicaire Militaire sur réquisition du Ministère Public.
Après appel nominal de tous les 24 prévenus dans cette cause, 22 étaient présents à l’audience introductive de ce jour, et un mort en prison. Le président du Tribunal a procédé à la lecture de son certificat de décès. Donnant la parole au Ministère Public pour donner son avis en rapport avec ce fait, celui-ci a estimé que les documents établis par le Médecin était un acte authentique, et a sollicité du Tribunal l’extinction des poursuites à l’égard du prévenu du prévenu LOMBUNI NDJALI, décédé de la pneumonie à l’Hôpital Général de Bunia le 2 Janvier 2021.
Quant au deuxième prévenu nommé NGUNDJOLO CHERA, absent au procès bien que la décision de renvoi était paraphée pour signifier qu’elle aurait été envoyée au destinataire, prenant la parole, le Ministère Public a souligné qu’il était certain que le prévenu était en prison et que c’est aux autorités carcérales de démontrer les raisons de l’absence de ce prévenu à la prison centrale de Bunia sur base des pièces de la sortie ou pas de ce présumé auteur des crimes. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur la requête du MP, ne précisant pas quelle suite réserver au prévenu, relever la condamnation par défaut à l’encontre du prévenu absent ou faire venir le directeur de la prison pour justifier l’absence du prévenu dans la maison carcérale.
Après cette discussion entre le juge président autour de ce prévenu absent de cette audience et le Ministère public, le tribunal a fini par dire avec surprise agréable pour les uns et désagréable pour les autres que la suite des audiences devra se poursuivre à Bunia, pour des raisons sécuritaires, depuis que la CODECO a lancé une série d’attaques dans les périphéries d’IGA BARRIERE.