La Fondation Abbé Pierre, FEANTSA et Avocats Sans Frontières organisent un webinaire en ligne dans le cadre de la campagne mondiale pour décriminaliser la pauvreté, le statut et l’activisme.
- Quand ? Jeudi 19 décembre de 11h00 à 12h30 (CET)
- Langues ? Bilingue français – anglais
- Où ? Evènement gratuit en ligne – Inscription obligatoire
On estime à environ 1,2 million le nombre de personnes sans-abri résidant dans l’Union européenne. Ce chiffre alarmant est en constante augmentation depuis quelques décennies, notamment à cause de la crise du logement et les inégalités grandissantes.
Face à cette situation, les centres d’hébergement d’urgence ont atteint leur capacité maximale et les prestations sociales s’avèrent insuffisantes.
En conséquence, les personnes sont contraintes de subsister dans les espaces publics, qu’elles occupent en pratiquant la mendicité, en créant des espaces de vie informels ou en occupant des bâtiments vides.
Dans plusieurs pays européens, au lieu d’offrir une solution aux causes structurelles de cette crise, les autorités adoptent une approche sécuritaire et tendent à criminaliser le sans-abrisme ou les militant·e·s qui leur viennent en aide.
Dans ce webinaire, les intervenant·e·s évoqueront les solutions potentielles pour briser ce cycle vicieux de paupérisation de la société européenne et de criminalisation accrue du sans-abrisme.