Intégrité

Le but de notre organisation étant de contribuer à des sociétés plus équitables dans lesquelles la justice est au service de la prévention des conflits et de la réalisation des droits humains, ASF place l’intégrité au cœur de son action. ASF veille à ce que toute personne contribuant à la réalisation de son mandat respecte les valeurs de l’organisation et les règles mises en place pour protéger ces valeurs. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement qui pourrait constituer une violation de notre code d’éthique, à savoir la violence sexuelle, physique ou morale, la fraude et la corruption.

Que devez-vous faire si vous souhaitez signaler une violation ou un comportement abusif ?

Toute personne ayant connaissance d’une violation potentielle ou présumée survenue dans un contexte professionnel et qui serait commise par une personne interne ou externe liée à ASF est invitée à la signaler à ASF dans les meilleurs délais.

  • Vous pouvez signaler ces faits à une personne de confiance que vous connaissez au sein d’ASF (un membre de l’équipe de projet, du bureau national ou du bureau de Bruxelles). Cette personne de confiance est tenue d’inclure le rapport dans un système interne de traitement des plaintes.
  • Vous pouvez signaler ces faits en cliquant sur le bouton « déposer plainte » ci-dessous. Seuls le Point Focal Intégrité et le Président du Conseil d’Administration d’ASF auront accès aux informations contenues dans le formulaire et appliqueront la procédure de traitement des plaintes conformément au schéma de résolution standard défini ci-dessous.

Si vous avez un doute sur la pertinence de signaler certains faits ou comportements, vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse ethics@asf.be ou en cliquant immédiatement sur le bouton « poser une question ».

Si vous le souhaitez, votre anonymat peut être préservé tout au long du processus.

Toutes les plaintes seront traitées de manière exhaustive et une réponse sera systématiquement apportée à l’auteur du signalement.

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures suivant la réception du signalement.

IMPORTANT : Ne vous mettez jamais en danger, même pour obtenir des preuves ou des informations supplémentaires. ASF s’occupe directement de mener les enquêtes.
Toutefois, si vous ou d’autres personnes êtes en danger immédiat, contactez les autorités compétentes.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien ci-dessus, vous pouvez accéder au formulaire de plainte au lien suivant.