
- Où ? Golf Course Hotel, Kampala
- Quand ? 19 septembre 2025
Après quatre années d’engagement en faveur d’un renforcement de l’accès à la justice des femmes en Ouganda, Avocats Sans Frontières (ASF) et ses partenaires ont le plaisir d’organiser la conférence nationale Breaking the Barriers, Secure her Justice . Cet événement réunira des acteur·rice·s étatiques et non étatiques afin de réfléchir aux progrès accomplis, de partager les enseignements tirés et de tracer une voie durable pour l’autonomisation juridique des femmes.
La conférence, qui se tiendra à Kampala sur le thème « Renforcer les écosystèmes qui soutiennent l’autonomisation juridique des femmes dans un environnement répondant à leurs besoins », marque l’aboutissement du projet From Access to Equality (FATE) – une initiative de quatre ans financée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et mise en œuvre en partenariat avec Uganda Women’s Network (UWONET), Penal Reform International (PRI), et BarefootLaw (BFL).
Rapprocher les femmes de la justice
La théorie du changement du projet FATE repose sur une idée simple mais puissante : si les femmes ont un meilleur accès à l’information, si les communautés adoptent des attitudes plus positives à l’égard des droits des femmes et des filles, si les services d’aide juridique et de protection peuvent répondre efficacement à leurs besoins en matière de justice, et si les institutions sont tenues responsables du respect de ces droits, alors les bases seront posées pour que les décideurs se mobilisent et fassent de ces droits une réalité.
Guidé par cette vision, le consortium de partenaires a, au cours des quatre dernières années, mis en œuvre une large gamme de stratégies et d’actions pour faire progresser l’autonomisation juridique des femmes dans des environnements qui répondent réellement à leurs besoins. Ces efforts ont notamment consisté à :
- soutenir l’autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreunariat grâce à des mini-subsventions ;
- fournir des refuges et des services de protection aux survivantes de violences basées sur le genre ;
- offrir une aide juridique ainsi qu’un accompagnement psychosocial et psychiatrique aux femmes détenues ;
- mobisiler les plateformes numériques pour élargir l’accès à l’information juridique et aux services d’avocat·e·s.
Les objectifs de la conférence
La conférence sera l’occasion de :
- Revenir sur les réalisations et les enseignements tirés du projet FATE ;
- Aborder des approches innovantes pour promouvoir l’accès à la justice des femmes ;
- Discuter des stratégies pour pérenniser le travail effectué et les actions mises en oeuvre après la fin du projet ;
- Évaluer si la législation, les politiques et les institutions existantes répondent de façon adéquate aux besoins en justice des femmes en Ouganda.
Qui participe
La conférence réunira :
- Les partenaires de développement du projet ;
- Représentant·e·s des autorités, notamment le ministère du Genre, du Travail et du Développement social, le Programme pour la sécurité et la gouvernance (anciennement JLOS), la police ougandaise et les services pénitentiaires ougandais.
- Le pouvoir judiciaire, la Commission ougandaise des droits de l’homme, les organisations de la société civile, les représentants des districts et les bénéficiaires du projet.
L’événement aura lieu à Kampala, avec la possibilité de participer en personne ou en ligne.