Contexte général
Le Kenya est dans une phase de progression démocratique après des décennies de régime autoritaire et de violences politiques. Après les épisodes de violence post-électorale de 2007-2008, le Kenya a approuvé en 2010 une nouvelle constitution qui consacre l’une des chartes des droits les plus exhaustives et les plus progressistes de la région et du continent.
Depuis la fin du régime colonial britannique en 1963, le Kenya a connu des périodes de troubles politiques et de régimes autocratiques mais aussi de progrès démocratique. Le Kenya joue un rôle de premier plan dans la diplomatie régionale et l’intégration économique, en particulier au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de l’Union africaine.
L’accès à la justice et l’État de droit
Au Kenya, accéder effectivement à la justice reste très difficile pour une grande partie de la population. Le secteur de la justice au Kenya a fait l’objet d’efforts de réforme importants ces dernières années : des mesures ont été prises pour améliorer l’indépendance du pouvoir judiciaire, la Commission nationale des droits humains et de l’égalité a été réformée et des réformes ont été engagées pour améliorer l’efficacité et la responsabilité de la police et du bureau du directeur des poursuites publiques (DPP).
Malgré ces réformes, le système de justice pénale reste caractérisé par d’importants pouvoirs discrétionnaires et un manque d’indépendance du pouvoir judiciaire, avec pour effet la favorisation de la criminalisation de la pauvreté et de la persécution des citoyen‧ne‧s. La majorité des détenu‧e‧s condamné‧e‧s au Kenya sont des petit‧e‧s délinquant‧e‧s et la confiance dans les tribunaux reste faible.
Le travail d’ASF au Kenya
Avec une population multiculturelle et dynamique d’environ 53 millions d’habitant‧e‧s, un paysage politique en évolution rapide et une économie forte, le Kenya joue un rôle central dans la région. C’est pourquoi ASF considère le développement de son action dans le pays comme essential pour permettre à l’organisation de promouvoir l’accès à la justice et les droits humains en Afrique de l’Est.
L’organisation prévoit de concentrer sont accès dans plusieurs domaines clés au Kenya :
- L’accès à la justice : ASF peut fournir une aide juridique aux personnes qui n’en ont pas les moyens, notamment les victimes de violations des droits humains, les groupes marginalisés et les personnes en détention.
- Surveillance des droits humains : ASF prévoit de surveiller la situation des droits humains au Kenya et de promouvoir l’accès aux recours.
- Plaidoyer : ASF milite pour la protection des droits humains au Kenya, notamment par le biais d’un plaidoyer direct auprès du gouvernement et d’une sensibilisation du public.