Un réseau et une plateforme pour la promotion des droits humains
Justice ExPEERience a été lancé en 2021 par Avocats Sans Frontières. Le réseau réunit aujourd’hui plus de 800 membres qui travaillent dans les domaines de la défense des droits humains, de l’accès à la justice et de la lutte pour la justice sociale dans une cinquantaine de pays. Justice ExPEERience dispose d’une plateforme digitale sur laquelle ses membres (des juristes, des membres d’organisations de la société civile, des chercheur‧e‧s, des activistes, etc.) peuvent se réunir et échanger au sein de communautés de pratique et d’espaces de travail collaboratifs. La plateforme digitale est multilingue et sécurisée, ses membres peuvent y partager de l’information, enrichir leurs connaissances et collaborer sur des bibliothèques de documents partagés dans des espaces numériques de travail publics ou privés.
Durant l’année 2023, Justice ExPEERience a doublé son nombre de membres, passant de 400 à 800,avec une moyenne de 200 utilisateur‧rice‧s actif‧ve‧s chaque semaine. Sept webinaires ExPEERience Talks ont été organisés cette année pour mettre en valeur les recherches et projets des membres de la plateforme et des communautés de pratiques, sur une multitude de sujets : la détention préventive en Ouganda, la dérive autoritaire en Tunisie, la décriminalisation de la pauvreté ou encore le développement d’un outil digital pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles en contexte de guerre.
The ExPEERience Map
Cette année a également été marquée par le lancement d’un nouveau projet au sein du réseau Justice ExPEERience : The ExPEERience Map, la cartographie des violations des droits humains. Avec le financement du fond D4D Digital for Development, ASF a pu lancer ce nouveau projet visant à mettre à disposition des communautés de pratique du réseau, un outil simple d’utilisation, leur permettant de publier des cartes afin de rendre visible leur travail de monitoring. Le projet cherche également à sensibiliser à la fois les bailleurs et le grand public grâce à des cartes accessibles sur les violations de droits humains dans différents contextes et sur différentes thématiques. Pour cette initiative, ASF a collaboré avec la coopérative belge Atelier Cartographique, qui a mis à disposition de notre réseau son outil Cartostation, permettant de rendre accessible la création de cartes à des personnes non-formées en systèmes d’information géographique. Une première carte est en cours de publication sur les discriminations documentées en Tunisie ; et une seconde est en cours de conception sur l’état des prisons et les droits des détenu‧e‧s au Maroc.