février 1, 2024

ExPEERience Talk #12 – La détention préventive en Ouganda : Enseignements d’une étude sur les connaissances, les attitudes et les pratiques

OugandaDétention

  • Quand ? Jeudi 15 février Jeudi 15 février – 12h (Bangui, Bruxelles, Kinshasa, Niamey, Rabat, Tunis) / 14h (Dodoma, Nairobi, Kampala)
  • Langue : Anglais
  • Événement gratuit en ligne – Big Blue Button

Au cours de cet ExPEERience Talk #12, l’équipe d’ASF en Ouganda présentera les résultats d’un rapport qui sera bientôt publié sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de détention préventive en Ouganda.

L’Ouganda dispose d’un cadre juridique élaboré régissant la détention provisoire, qui comprend des dispositions détaillées concernant les droits procéduraux et constitutionnels. Le respect de ces dispositions continue cependant de poser problème : de nombreuses personnes passant par le système de justice pénale subissent des violations de leurs droits fondamentaux. Il s’agit notamment d’arrestations arbitraires ou illégales, de séjours prolongés en garde à vue, de l’absence d’accès à la caution de la police ou de violations du droit à la caution obligatoire. Les plus vulnérables et les plus indigent.e.s sont ceux.elles qui souffrent le plus du non-respect des droits procéduraux et constitutionnels.

Le rapport explore les connaissances, les attitudes et les pratiques des justiciables et des acteur.rice.s de la justice pénale face à la détention préventive, mettant ainsi en lumière les causes profondes des violations des droits procéduraux et constitutionnels. Le rapport émet des recommandations d’action et de réformes positives à l’attention des différent‧e‧s acteur‧rice‧s concerné‧e‧s pour permettre un respect accru des droits fondamentaux des personnes en détention provisoire.

Partager

Aussi à lire

Ouganda - Connaissances, attitudes et pratiques en matière de détention préventive

Non à l’introduction de « l’atteinte méchante de l’autorité de l’État » dans le code pénal belge

Impact de l'état de siège sur la justice pénale en Ituri