Durant l’année 2023, ASF a poursuivi ses actions en faveur de la protection des défenseur·e·s des droits humains à travers le projet « Soutien et renforcement des réseaux des défenseuses des droits humains pour une contribution durable à la consolidation de la paix en République Centrafricaine », financé par le Fond de Consolidation de la Paix des nations unies (PBF).
Il s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet qui promouvait le rôle des femmes comme actrices de consolidation de la paix et qui aboutit à la mise en place de 4 réseaux de femmes défenseures des droits humains à Bangui, Bouar, Berberati et Nola.
L’objectif principal du projet est de permettre aux défenseures des droits humains d’offrir un accompagnement adéquat et des services de qualité aux justiciables en situation de vulnérabilité qui les sollicitent pour des besoins en termes de justice et d’orientation. Plusieurs actions de renforcement des capacités et des sessions d’échanges ont été menées afin de créer des synergies et de favoriser la collaboration entre la communauté, le pouvoir judiciaire et les autorités administratives.
En 2023, les femmes membres du réseau ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur le cadre légal qui régit les organisations de la société civile (OSC) en RCA afin de permettre aux OSCs membres du réseau de s’y conformer. Dans le cadre du projet, les OSC ont effectué des campagnes de sensibilisation à l’attention des autorités et des leaders communautaires pour les informer sur cette loi et sur les mécanismes d’alerte précoce pour signaler les violations des droits humains.
En tout, ce sont 113 personnes qui ont bénéficié d’une formation sur le cadre légal qui régit les OSCs dans les zones de Bangui, Bouar, Berberati et Nola. Les participant.e.s se sont engagé.e.s à se mettre en ordre administrativement.
Dans le cadre du projet, ASF a conclu des partenariats avec 4 organisations de la société civile : Défis & Objectif Centrafrique (DOC), Centre pour la promotion et la défense de droit de l’Enfant (CPDE), Organisation des Jeunes leaders pour le développement (OJLD) et Maison de l’enfant et de la femme Pygmée (MEFP).
En collaboration avec ces OSCs, ASF œuvre pour :
- Sensibiliser les autorités locales et leaders communautaires afin de les informer sur le rôle des OSCs ;
- Lancer des actions conjointes entre les autorités gouvernementales, les organisations de la société civile et les médias pour remettre en question la représentation stéréotypée du rôle des femmes et des hommes dans la promotion des droits humains et la consolidation de la paix ;
- Développer des espaces d’échanges et de plaidoyer entre femmes politiques et femmes de l’administration publique, du secteur privé et des communautés sur la promotion et la défense des droits humains.