Guatemala Ciudad / Bruxelles – Dans le cadre de la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, Avocats Sans Frontières se réjouit des poursuites pour crime de génocide lancées contre l’ancien dirigeant José Efraín Ríos Montt, au pouvoir au Guatemala en 1982-1983. Soupçonné d’avoir ordonné de nombreux massacres, José Ríos Montt a été appelé à comparaître le 26 janvier dernier devant un tribunal national.
L’appel à comparution de M. Ríos Montt est la première étape formelle de ce qui pourrait bien devenir un nouveau procès historique au Guatemala, portant sur des accusations de génocide et de crimes contre l’humanité.
Le Guatemala a par ailleurs confirmé sa volonté de poursuivre la lutte contre l’impunité des crimes internationaux par la voix de son Président, Otto Pérez Molina. Suite à un vote favorable au Parlement, M. Pérez Molina a annoncé l’intention de son gouvernement à ratifier le Statut de Rome. Ce Traité est l’acte fondateur de la Cour Pénale Internationale, l’unique tribunal indépendant permanent devant laquelle sont jugées les personnes accusées de crimes de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
Avocats Sans Frontières – Canada assiste aux audiences du procès Ríos Montt. En partenariat avec Avocats Sans Frontières à Bruxelles, l’équipe développe des activités de « monitoring » dans le cadre des programmes de lutte contre l’impunité et de justice internationale au Guatemala et en Colombie.