La naissance du réseau Justice ExPEERience
Confronté à un environnement dynamique et en perpétuel changement, ASF a depuis plusieurs années amorcé un tournant stratégique important. Les réflexions et constats autour du rôle et de la mission d’ASF ont amené à repositionner l’organisation en tant qu’acteur.rice capable de mobiliser, de créer du lien et d’animer des dynamiques de collaboration entre des acteur.rice.s d’horizons divers. Que ce soit pour mettre en œuvre des projets, développer des approches transnationales, avoir une influence plus forte (plaidoyer), renforcer les actions collectives, ASF aspire à devenir un.e acteur.rice qui rassemble, qui anime non seulement des partenariats mais aussi des réseaux, sur la base d’expertises contextualisées.
C’est dans cette optique qu’est né le réseau Justice ExPEERience, qui vise à mettre en lien les acteur. rice.s de la lutte pour les droits humains et de l’accès à la justice à travers le monde, tout en leur permettant de conserver leur autonomie et en les encourageant à créer des dynamiques avec ou sans ASF. Afin de donner un support concret à ce réseau, ASF s’est également dotée d’un outil du même nom dédié à la création de liens durables de coopération et d’apprentissage entre pair.e.s : la plateforme digitale et collaborative Justice ExPEERience.
Développer des réseaux et des communautés de pratique
Outre son intérêt pour améliorer les échanges et le travail collectif en interne chez ASF, la plateforme Justice ExPEERience est avant tout un outil pour le développement de réseaux et de communautés de pratique. Mais qu’entend-on exactement par communauté de pratique ? Une communauté de pratique est un groupe de personnes travaillant dans un domaine similaire ou partageant des intérêts pour un même sujet, qui se réunissent pour échanger, apprendre de l’expérience des un.e.s et des autres afin de renforcer leurs savoirs et leurs compétences, de mieux réaliser leurs objectifs, voire de porter des projets communs.
Avec ses partenaires, ASF a ainsi constitué des communautés de pratique très actives dans plusieurs contextes. Justice exPEERience a notamment permis de développer une communauté de pratique en République démocratique du Congo (RDC) autour d’une action de contentieux stratégique mettant l’État congolais face à ses responsabilités en matière de détention préventive abusive et de mauvaises conditions de détention. D’abord constituée lors de rencontres physiques ponctuelles, cette communauté a pu poursuivre collectivement son action tout en assurant une continuité dans l’apprentissage des membres à travers la plateforme Justice ExPEERience. Disposer d’un outil de travail collectif en ligne fut crucial pour développer cette action qui regroupe des membres actif.ve.s dans les différentes provinces de la RDC.
Sur base des enseignements tirés de cette première expérience concluante, plusieurs nouvelles communautés de pratique commencent à voir le jour sur la plateforme, réunissant parfois des partenaires provenant de différentes régions voire de différents pays.
L’organisation de la plateforme Justice ExPEERience
La plateforme Justice ExPEERience permet donc de mettre en lien des acteur.rice.s des droits humains sur des projets spécifiques dans le cadre de communautés de pratique. Afin d’assurer des échanges structurés et organisés, elle est divisée en espaces, dédiés à des thématiques, des contextes ou des projets spécifiques. Il s’agit d’un véritable réseau social sur lequel chaque utilisateur.rice dispose de sa page de profil personnalisable, de ses espaces de discussion et d’échange et de plusieurs fils d’actualité associés aux thématiques sur lesquelles il.elle travaille.
La plateforme vise également à constituer, au fil du développement de toutes ces communautés digitales, un réseau bien plus large et international, amené à échanger sur des thématiques et enjeux globaux, que ce soit directement dans les espaces publics dédiés ou même aussi lors de rencontres virtuelles organisées sous la forme de webinar sur la plateforme. C’est d’ailleurs dans cette optique que la plateforme est rendue accessible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français et l’arabe.
Une adaptation en continu
Justice ExPEERience offre beaucoup de perspectives à ASF et ses partenaires. La plateforme continue à être développée en prenant en compte les retours d’expérience de ses membres pour répondre au mieux aux besoins d’ASF et de ses partenaires. Elle est en évolution constante, de nombreuses améliorations et ajouts sont prévus, notamment le développement prochain d’une application mobile pour garantir une meilleure accessibilité de la plateforme partout dans le monde