janvier 27, 2012

ASF reçoit le soutien des avocats anversois

Soutenir ASF

Anvers/Bruxelles – Le Bâtonnier Dirk Grootjans a récemment remis un chèque de 20.000 euros à la Présidente d’Avocats Sans Frontières, Hafida Talhaoui. Ce don illustre concrètement le soutien précieux des avocats anversois à l’action d’ASF depuis bientôt dix ans.

A l’occasion de la remise du chèque, le 13 décembre dernier, Monsieur Dirk Grootjans, qui est à la tête du Barreau d’Anvers, a renouvelé son soutien à Avocats Sans Frontières (ASF). « Rien n’est plus poignant qu’une situation où un citoyen ne peut faire valoir ses droits. Cela crée un terrible sentiment d’injustice », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous sommes convaincus de la pertinence des initiatives privées qui promeuvent l’accès à la justice pour tous. Le barreau est évidemment bien placé pour soutenir les projets qui vont dans ce sens ».

« A travers ce don, les avocats anversois expriment leur solidarité avec leurs confrères dans les pays d’intervention d’ASF », a dit Maître Talhaoui, en guise de remerciement. « Ce soutien permettra de développer différents projets de renforcement des capacités des barreaux et de développement professionnel des avocats».

Ainsi, au Népal, où ASF a ouvert un bureau permanent, la profession d’avocat doit faire face à de nombreux défis. Les avocats locaux ont besoin de formation continue afin d’améliorer la qualité de leurs services au bénéfice de la population. C’est pourquoi ASF organise entre autres des sessions de coaching sur des sujets sensibles comme la défense des mineurs en conflit avec la loi ou encore la lutte contre la torture.

ASF President Hafida Talhaoui and Solicitor General Grootjans © ASF
La Présidente d’ASF Hafida Talhaoui et le Bâtonnier Grootjans © ASF

ASF bénéficie de contributions financières importantes de la part de nombreux barreaux en Belgique. Outre les dons de particuliers, ce soutien est un complément essentiel aux financements institutionnels dont bénéficient les programmes d’ASF.

Pour plus d’information sur ASF

Pour faire un don 

Partager

Aussi à lire

Lawyering for Change 2022 : Le programme avec les intervenant.e.s est disponible !

La migration, un enjeu stratégique majeur

Indonésie : 5 ans à soutenir l'accès à la justice