
Comme nombre d’organisations et de personnalités, ASF s’inquiète de l’évolution récente des principales plateformes de réseaux sociaux.
Instrumentalisation politique, mise en avant de la désinformation et des discours haineux, renoncement à la modération, etc. En tant qu’organisation qui promeut les droits humains et les valeurs démocratiques, nous ne pouvons rester neutres face à cet enjeu majeur pour la société civile et les forces militantes. C’est notre capacité à exister, à visibiliser nos combats qui est en jeu. Il est nécessaire d’investir dans de nouvelles alternatives plus éthiques et de contribuer à leur développement, c’est une question presque existentielle pour notre secteur.
L’évolution rapide des réseaux sociaux et du paysage politique mondial présentent énormément de défis. Face à ceux-ci, nous tentons de nous adapter et faisons au mieux pour continuer à porter notre mandant.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de nous désinvestir de Twitter et d’investir de nouveaux espaces. Bluesky et Mastodon offrent des alternatives tout à fait satisfaisantes à Twitter. Tout ce qu’il manque à ces plateformes est notre engagement.
Des alternatives aux services de Meta sont aussi en projet. Nous espérons que ces initiatives iront jusqu’au bout de leur ambition.