Pays : Ouganda
-
Ouganda : un verdict historique dans le procès Kwoyelo, mais la justice a-t-elle été pleinement rendue ?
Le 13 août 2024, après plus de 15 ans de procédures judiciaires, la Division des crimes internationaux (ICD) de la Haute Cour d’Ouganda a rendu son verdict tant attendu dans l’affaire Ouganda c. Thomas Kwoyelo. L’ancien commandant de la Lord’s Resistance Army (LRA) a été reconnu coupable de 44 chefs d’accusation de crimes contre l’humanité,…
-
Soutien au système communautaire de surveillance des droits humains et des impacts environnementaux liés aux projets pétroliers
Durée : 1 an (Aout 2025 > Aout 2026)
-
Promouvoir l’accès à la justice des femmes en Ouganda : le projet FATE et les perspectives à venir
En Ouganda, la promesse de justice reste inégalement réalisée. Malgré un cadre juridique solide et des réformes en cours, de nombreuses femmes et filles peinent encore à faire valoir leurs droits dans la pratique. Les inégalités structurelles, les normes sociales enracinées et l’écart entre les politiques et leur mise en œuvre continuent de limiter l’accès…
-
BREAK THE BARRIERS, SECURE HER JUSTICE – Conférence nationale sur l’accès à la justice des femmes en Ouganda
Après quatre années d’engagement en faveur d’un renforcement de l’accès à la justice des femmes en Ouganda, Avocats Sans Frontières (ASF) et ses partenaires ont le plaisir d’organiser la conférence nationale Breaking the Barriers, Secure her Justice . Cet événement réunira des acteur·rice·s étatiques et non étatiques afin de réfléchir aux progrès accomplis, de partager…
-
Renforcer les capacités des jeunes avocat·e·s Est-Africain·e·s en matière de contentieux stratégique
En Tanzanie, ASF a soutenu le programme East Africa Emerging Public Interest Advocates Programme (EAEPIAP), mis en œuvre par le Center for Strategic Litigation. L’EAEPIAP est un programme de formation et de mentorat destiné aux jeunes professionnel·le·s du droit engagé·e·s pour la justice sociale et les droits humains. Ce programme vise à renforcer leurs compétences…
-
ASF publie son rapport annuel 2024 : défendre les droits humains dans un monde en repli
Avocats Sans Frontières (ASF) publie aujourd’hui son rapport annuel 2024, celui-ci rend hommage à celles et ceux qui, partout dans le monde, mettent leur liberté – et parfois leur vie – en jeu pour défendre les droits fondamentaux.
-
-
-
ExPEERience Talk #15 : Projets pétroliers, droits humains et communautés locales en Ouganda –– Perspectives du rapport HEATED sur les projets TotalEnergies et CNOOC
Alors que développement des projets pétroliers en Ouganda entre dans une nouvelle phase critique, les violations des droits humains s’intensifient. Le rapport HEATED : Human Rights, Frontline Communities, and Oil in Uganda met en lumière des abus graves affectant les communautés locales, notamment ne lien avec des projets menés par des géants de l’industrie tels…
-