Avocats Sans Frontières, FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre appellent à mettre fin aux sanctions imposées aux sans-abri et à la stigmatisation dont il·elle·s sont l’objet en Europe.
On estime que plus de 1.2 millions de personnes sont sans domicile dans l’Union européenne, chiffre en importante augmentation ces dix dernières années, notamment à cause de la crise du logement et l’aggravation des inégalités économiques.
Dans un rapport réalisé conjointement, les trois organisations constatent que les politiques répressives sont privilégiées dans l’ensemble des pays étudiés. En France, occuper un lieu vide pour y dormir est passible de 2 ans de prison et 30.000€ d’amende. En Belgique, être simplement assis dans la rue peut entrainer une amende de 350€. Au Danemark, mendier devant un supermarché peut vous envoyer 14 jours en prison.
Ces politiques s’accompagnent de discours discriminants et stigmatisants qui tendent à déshumaniser les personnes sans-abri et les présenter comme dangereuses.
Ces politiques n’ont pourtant pas prouvé leur efficacité et sont même contre-productives, elles entrainent les personnes sans-abri dans une spirale judiciaire, rendant encore plus difficile leur réinsertion. Elles portent également gravement atteinte à leur santé physique et mentale.
A contrario, il serait nécessaire de s’attaquer aux causes structurelles du sans-abrisme. De nombreuses études démontrent qu’une prise en charge adaptée, qui prend en compte et répond aux besoins des plus démuni·e·s a un coût moins élevé pour la société et est infiniment plus efficace en matière de réinsertion sociale des plus précaires.
« Les personnes sans-abri sont stigmatisées, chassées et invisibilisées alors qu’elles vivent déjà dans le plus grand dénuement. Elles subissent une double peine. La criminalisation de la misère n’est pas un choix de société acceptable. Il nous faut construire une Europe plus solidaire et tournée vers le Logement d’Abord » déclare Sarah Coupechoux de la Fondation Abbé Pierre.
Il est urgent de mettre fin à ces sanctions et de changer notre discours à l’égard des personnes sans-abri.
Ces personnes ont avant tout besoin d’être logées. Comme le montrent de nombreuses expérimentations en Europe, le modèle du Logement d’Abord constitue le meilleur moyen de lutter efficacement contre le sans-abrisme.