Le pacte pour l’égalité : Mobiliser les membres du Parlement européen sur la question de la lutte contre le racisme et la discrimination

BelgiqueMarocRégion Euro-MéditérranéeTunisieDécolonisationDroits économiques, sociaux et culturelsMigration

En Europe, les personnes racisées et issues de l’immigration sont le plus souvent complètement absentes des processus de décision concernant les questions d’immigration et de discrimination.

Le pacte pour l’égalité est un engagement entre les organisations de la société civile, les syndicats, les membres du Parlement européen (MPE) et ces communautés à s’engager dans un processus de dialogue formel régulier au cours des cinq prochaines années et au-delà.

Les élections du Parlement européen de 2024 représentent une occasion unique de réaffirmer l’engagement de l’Europe envers ses valeurs fondatrices et son cadre de lutte contre les discriminations.

En tant que groupe luttant contre le racisme et les discriminations, et pour la défense des personnes migrantes, nous réunissons des militant.e.s politiquement actif.ve.s au sein de leurs propres communautés. Nous avons mis à profit ces compétences pour formuler les principes et revendications du Pacte pour l’Égalité, après deux jours de délibération à Marseille en avril 2024.

Ce pacte est influencé par nos expériences personnelles face à l’exclusion et à la discrimination, ainsi que par les liens étroits que nous entretenons avec les communautés à l’échelle locale.

Notre mission:

“Nous avons la chance de pouvoir parler en notre nom et d’attirer l’attention sur des problématiques semblables à celles rencontrées par nos propres communautés. Nous voulons mettre à profit nos compétences, nos perspectives individuelles et notre expertise, pour exiger des personnes au pouvoir qu’elles œuvrent pour changer la condition des migrant.e.s, des réfugié.e.s et des personnes racisées en Europe, et qu’elles contribuent à mettre un terme à la discrimination sous toutes ses formes.”

Contre les discriminations et pour l’égalité

Migration et asile

Démocratie et citoyenneté

Le projet TACKLE

Le consortium à l’origine du pacte collabore dans le cadre du projet « TACKLE : Promouvoir l’émergence d’un jeune activisme contre la discrimination et le racisme structurel en Europe ». Il est composé de 12 partenaires, dont des cliniques juridiques universitaires et des ONG spécialisées dans la discrimination et les droits de l’homme, en particulier les droits des personnes racisées et des personnes en déplacement.