Union européenne : La grande dérégulation – La proposition Omnibus revient sur les engagements de l’UE en matière de responsabilité des entreprises et porte une grave atteinte à la protection des droits humains et de l’environnement

Région Euro-MéditérranéeBusiness & human rights

La publication par la Commission européenne de sa proposition Omnibus révisant les principales lois sur le développement durable des entreprises envoie un signal politique clair : la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a renoncé aux droits humains, aux droits des travailleur·euse·s et à la protection de l’environnement au profit d’une dangereuse déréglementation.

Lorsque la présidente Ursula von der Leyen a annoncé, à la fin de l’année dernière, une proposition Omnibus visant à simplifier les obligations des entreprises en matière d’information et de développement durable, elle s’est engagée à respecter pleinement l’esprit et le « contenu de la loi » et a déclaré que l’objectif de l’exercice était de réduire le chevauchement des obligations. La proposition publiée le 26 février s’écarte radicalement de cette promesse et, si elle est mise en œuvre, elle réduira à néant l’objectif principal de ces lois.

La proposition Omnibus supprimerait un grand nombre de dispositions essentielles de la directive sur le développement durable, ce qui la rendrait pratiquement inopérante

Si elle est mis en œuvre, il pourrait en résulter dans la pratique :

« Omnibus est une feuille de route qui perpétue l’impunité des entreprises. Cette proposition vide de sa substance la diligence raisonnable des entreprises, la transformant en un exercice creux de cochage de cases, tout en privant les victimes de leur droit à la justice. Le message de Bruxelles est on ne peut plus clair : les intérêts de l’industrie passent en premier, tandis que les personnes et la planète sont laissées pour compte. Aujourd’hui, des centaines d’organisations de la société civile du monde entier s’élèvent contre la déréglementation, contre l’écoblanchiment et contre ce recul inconsidéré de la responsabilité des entreprises.

Marion Lupin, Chargée de politique chez European Coalition for Corporate Justice