Notre mission

Créée en 1992 à Bruxelles, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans la promotion de l’accès à la justice et la défense des droits humains. L’organisation lutte contre les injustices dans nos sociétés et promeut le principe d’État de droit fondé sur les droits humains.

De Kinshasa à Tunis, de Bangui à Kampala, nos équipes contribuent à :

  • Développer le pouvoir d’agir des populations ;
  • Renforcer les capacités des acteur‧rice‧s de l’accès à la justice (Magistrat.e.s, greffier.ère.s, avocat.e.s, parajuristes, assistant.e.s sociaux.les, leaders communautaires, …) pour mieux accompagner les justiciables ;
  • Promouvoir des réformes législatives pour un meilleur respect des droits humains.

Ces dernières années, ASF s’affirme également comme une organisation qui a la vocation et est capable de mobiliser, de créer du lien et d’animer des dynamiques de collaboration entre acteur.rice.s qui luttent pour la promotion de l’accès à la justice et la défense des droits humains.

C’est en s’inscrivant dans cette volonté de faire évoluer son action qu’ASF a développé Justice ExPEERience, une plateforme qui vise à mettre en lien les acteur.rice.s de la lutte pour les droits humains et de l’accès à la justice à travers le monde.

Notre vision

Le monde est confronté à d’importantes menaces et dérives autoritaires, qui ont pour conséquence une réduction des espaces civiques, voire la criminalisation de personnes porteuses de revendications. Cette tendance est intrinsèquement liée à une seconde appelée « corporate capture », qui voit les institutions accaparées par des intérêts privés, notamment d’acteur.rice.s économiques. Les deux tendances s’entretiennent mutuellement, favorisant la reproduction de dynamiques d’oppression et de domination, à la fois dans la gouvernance interne aux sociétés et dans les relations qu’elles entretiennent entre elles (États et acteurs privés).

Face à ces constats, ASF considère qu’il est fondamental d’affirmer le principe d’État de droit fondé sur les droits humains, en :

  • Permettant la résolution des conflits, la réduction des inégalités et la réalisation des droits des individus ;
  • Encourageant les individus et société à prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis d’injustices structurelles et de leur résolution ;
  • Garantissant l’accès à des espaces de revendication, de dialogue et de résolution des conflits
  • Réaffirmant la redevabilité des décideurs politiques ;

Cadre stratégique

  • ASF est une organisation de terrain : elle a un ancrage local qui s’approfondit davantage grâce au développement de partenariats au niveau communautaire.
  • ASF est une organisation apprenante : elle cherche à questionner l’impact de ses initiatives afin d’en accroître la performance. Une politique de suivi et d’évaluation existe à l’échelle de l’organisation et plusieurs initiatives permettent à ASF d’évaluer de façon dynamique et continue la pertinence, l’efficacité et la durabilité de ses interventions.
  • ASF est une organisation qui s’appuie sur le plaidoyer : les expériences dégagées par les activités de terrain (action) et les leçons apprises (apprentissage) doivent remonter auprès des parties prenantes et des acteurs institutionnels afin d’influencer les politiques publiques.

Nos activités

Toutes nos activités sont menées en partenariat avec des acteur.rice.s locaux : ONG de la société civile, avocat.e.s, barreaux, institutions et autorités locales, parajuristes, leaders communautaires, travailleur.euse.s sociaux.les, institutions internationales…

Elles se divisent en 3 axes:

  • Provision de services d’aide juridique : organisation de centres de consultation juridiques, mise en place de programmes d’assistance judiciaire, sensibilisation et éducation au droit de la population, formation de personnes relais dans les communautés locales…
  • Renforcement des capacités: formation professionnelle des avocat.e.s ; sensibilisation et information des acteur.rice.s de la justice, appui institutionnel aux barreaux pour le développement de la profession et la mise en place de l’aide légale, formation des organisations locales au droit et aux procédures, à l’observation de procès, à la constitution de dossiers ou encore au travail avec les victimes, activités de mise en réseau pour la création de synergies locales…
  • Plaidoyer : rencontres avec les institutions et autorités locales ou internationales, soumission de notes et avis, publications, organisation de tables-rondes…

Vous pouvez consulter ici les statuts officiels d’ASF (PDF).

Avocats Sans Frontières (ASF) n’a aucun rapport ni lien avec l’association française « Avocats Sans Frontières » présidée par Me Gilles-William Goldnadel. Les positions publiques de Me Goldnadel ne représentent donc en aucun cas celles d’ASF.