Pays : Maroc
-
Le réseau Justice ExPEERience continue de grandir : bilan et nouveautés
Justice ExPEERience a fêté cet été ses 3 ans d’existence ! À cette occasion, l’équipe de coordination du réseau est fière de vous présenter le rapport annuel de Justice ExPEERience.
-
Maroc – Décriminaliser l’usage des drogues pour désengorger les prisons et mieux accompagner les usager‧ère‧s
Au Maroc, l’usage des drogues est encore régi par une loi datant de 1974 : le Dahir portant loi n°1-73-282. Son article 8 punit tout usage de l’une des substances ou plantes classées comme produit stupéfiant. Il prévoit une condamnation de 2 mois à un an d’emprisonnement et une amende de 500 à 5000 dirhams (environ…
-
La région Euro-Méditérranée, un espace fait d’interdépendances et de luttes communes pour les droits humains et l’État de droit
En 2018, ASF a pris la décision de créer un hub régional dans la région Euro-Méditerranée, basé à Tunis, dans le but de mutualiser les moyens et de renforcer et harmoniser son action dans la région. L’aspect novateur du bureau régional est d’assumer pleinement les liens historiques, économiques, politiques et culturels qui existent entre les…
-
Justice ExPEErience : quoi de neuf ?
En 2021, ASF lançait le réseau et le plateforme pour la promotion des droits humains ‘Justice ExPEERience’. Le réseau réunit aujourd’hui plus de 800 membres qui travaillent dans les domaines de la défense des droits humains, de l’accès à la justice et de la lutte pour la justice sociale dans une cinquantaine de pays.
-
Le dernier rapport annuel d’ASF est disponible !
ASF vient juste de publier son rapport annuel 2023. L’organisation y évoque les nombreux défis auxquels elle fait face à l’heure de la montée des autoritarismes et de la remise en cause du principe des droits humains et de l’État de droit partout à travers le monde. Face à ces défis, ASF s’adapte, adapte ses…
-
Le pacte pour l’égalité : Mobiliser les membres du Parlement européen sur la question de la lutte contre le racisme et la discrimination
Avocats Sans Frontières, Alternatives Européennes et un consortium de partenaires de la société civile et des universités s’unissent pour promouvoir l’égalité et lutter contre la discrimination affectant spécifiquement les communautés de migrants en Europe. Le consortium veut offrir une plateforme aux personnes et groupes racisés et/ou issus de l’immigration durant cette année électorale cruciale et dans…
-
ADELA : Promouvoir l’accès à la justice pour les personnes et les groupes vulnérables au Maroc
Financement : Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor (DRL)Durée : 30 mois (2023 > 2026)