mars 25, 2024

La société civile congolaise alarmée par la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort

Congo (République démocratique du)Sécurité et libertés

Les acteur‧rice‧s de la société civile et les organisations internationales des droits humains œuvrant en République démocratique du Congo sont consterné‧e‧s par la décision du gouvernement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, communiqué par la note circulaire N° 002 du 13 mars 2024.

La note circulaire signée par Madame la Ministre d’État Rose Mutombo Kiese, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, justifie la décision « en vue de débarrasser l’armée de la RDC des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part ».

Les organisations signataires déplorent cette décision qui viole le principe constitutionnel de sacralité de la vie humaine et constitue un recul majeur en matière de respect des droits humains et de démocratie.

La peine de mort n’a jamais été abolie en République démocratique du Congo même si son exécution faisait l’objet d’un moratoire depuis 2003. Durant cette période, elle continua à être prononcée par les tribunaux congolais mais était remplacée par des peines à perpétuité. Elle constitue une violation des droits humains en particulier du droit à la vie et du droit de ne jamais subir ni la torture ; ni des peines ou encore des traitements cruels ; inhumains ou dégradants.

L’État congolais reconnait dans sa constitution de 2006 et à travers la signature du Pacte International aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples que le droit de ne pas être soumis à des traitement cruels, inhumains ou dégradants est un droit intangible, auquel il ne devrait pas être porté atteinte quelles que soient les circonstances.

Par cette circulaire, le gouvernement s’attaque au droit de ne pas être soumis à des traitement cruels, inhumains ou dégradants, que la peine capitale représente.

Cette décision soulève irrémédiablement la préoccupation de la société civile quant à l’instrumentalisation par le gouvernement de mesures politiques opportunistes et inappropriées pour répondre à de graves problèmes de sécurité nécessitant d’autres types de réponses. Il n’y a par ailleurs pas de preuve empirique qui démontre l’efficacité de la peine de mort pour endiguer la violence contrairement à ce que laisse entendre l’argumentaire mobilisé par les autorités congolaises.

Au-delà des questionnements sur la légalité de la mesure sur le plan interne et international, la mise en application de cette mesure soulève plusieurs questions dont les plus préoccupantes sont :

Les organisations signataires rappellent que la peine capitale ne constitue pas une réponse adaptée aux enjeux auxquels fait face la RDC, elle consolide au contraire un usage institutionnalisé de la violence comme réponse à des problèmes sociétaux et aux causes structurelles de conflits en RDC, et de ce fait nourrit les cycles de violence dans le pays.

Les organisations signataires recommandent au gouvernement de prendre des mesures structurelles idoines pour favoriser la loyauté au sein de ses forces de sécurité, et pour lutter efficacement contre la criminalité urbaine. Les organisations signataires exhortent le gouvernement à révoquer la levée du moratoire et à poursuivre les démarches pour abolir définitivement la peine de mort de l’ordre juridique, le moratoire ne devant constituer qu’une étape provisoire en ce sens.

Partager

Aussi à lire

ExPEERience Talk #14 - Comment défendre le droit à la terre et aux ressources naturelles des peuples autochtones ? Analyses sur le marché du carbone au Kenya

Améliorer l'accès aux voies de recours dans le secteur extractif tanzanien

Ouganda - Connaissances, attitudes et pratiques en matière de détention préventive

Congolese civil society alarmed by the lifting of the moratorium on the death penalty

Congo (the Democratic Republic of the)Security and freedom

Civil society actors and international human rights organisations working in the Democratic Republic of Congo are very concerned by the decision of the government of Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo to lift the moratorium on the execution of the death penalty, communicated by circular note No 002 of 13 March 2024.

The circular note signed by Minister of State Rose Mutombo Kiese, Minister of Justice and Keeper of the Seals, justifies the decision “with a view to ridding the DRC army of traitors on the one hand and curbing the resurgence of acts of urban terrorism resulting in the death of men on the other”.

The signatory organisations deplore this decision, which violates the constitutional principle of the sanctity of human life and constitutes a major step backwards in terms of respect for human rights and democracy.

The death penalty has never been abolished in the Democratic Republic of Congo, although there has been a moratorium on its execution since 2003. During this period, it continued to be handed down by Congolese courts, but was replaced by life sentences.

The use of the death penalty constitutes a violation of human rights, in particular the right to life and the right never to be subjected to torture or cruel, inhuman or degrading treatment or punishment.

The Congolese state recognises in its 2006 constitution and through its signature of the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR) and the African Charter on Human and Peoples’ Rights that the right not to be subjected to cruel, inhuman or degrading treatment is an inviolable right that should not be infringed under any circumstances.

With this circular, the government is attacking the right not to be subjected to cruel, inhuman or degrading treatment, which capital punishment represents.

This decision irrevocably raises civil society’s concern about the government’s use of opportunistic and inappropriate political measures to respond to serious security problems that require other types of responses. Moreover, there is no empirical evidence that shows that the death penalty is effective in curbing violence, contrary to the arguments put forward by the Congolese authorities.

In addition to questions about the domestic and international legality of the measure, its implementation raises a number of issues, the most worrying of which are :

The signatory organisations reiterate that capital punishment is not an appropriate response to the challenges facing the DRC; on the contrary, it consolidates the institutionalised use of violence as a response to societal problems and the structural causes of conflict in the DRC, thereby fuelling cycles of violence in the country.

The signatory organisations recommend that the government take appropriate structural measures to foster loyalty within its security forces and to combat urban crime effectively. The signatory organisations urge the government to revoke the lifting of the moratorium and to continue its efforts to abolish the death penalty from the legal system once and for all, as the moratorium should only be a provisional step in this direction.


More

What’s new with Justice ExPEERience?

Economic development must serve human rights, not undermine them

ASF’s annual report is available!