On what grounds and when can someone be arrested (judicial arrest)?

Les motifs et le moment d’une arrestation judiciaire diffèrent selon que celle-ci soit opérée en situation de flagrance ou non.

La notion de « flagrance » s’entend au sens large et vise :

  • le crime ou délit « flagrant », au sens strict du terme : l’infraction se commet actuellement ou vient de se commettre ;
  • le crime ou le délit « réputé flagrant » : le suspect est poursuivi par la clameur publique ou retrouvé, dans un temps proche de la commission de l’infraction, en possession d’objets, d’armes ou d’instruments faisant présumer qu’il est l’auteur ou le complice de l’infraction ;
  • le crime ou le délit « assimilé à la flagrance » : le crime ou le délit a été commis à l’intérieur d’une maison lorsque les autorités (procureur du Roi et/ou officier de police judiciaire) sont appelées à les constater par le chef de cette maison (ou par la victime de l’infraction en cas de violences conjugales ou entre personnes cohabitant et entretenant une relation affective et sexuelle durable).

Ainsi, en situation de flagrance, les officiers de police judiciaire peuvent procéder sans délai à l’arrestation judiciaire de tous les suspects. Cette décision sera toutefois soumise au contrôle du procureur du Roi, que l’officier de police judiciaire doit informer immédiatement.

A contrario, hors situation de flagrance, un individu ne peut être arrêté que s’il existe à son encontre des indices sérieux de culpabilité relatifs à un crime ou à un délit. Dans ce cas, l’arrestation judiciaire implique l’intervention d’un magistrat : soit du procureur du Roi (par décision motivée), soit du juge d’instruction s’il est déjà saisi (par la délivrance d’un mandat d’amener ou d’un mandat d’arrêt).

Bases légales:

  • Article 12 de la Constitution.
  • Article 41 du Code d’instruction criminelle.
  • Articles 1er, 2, 3 et 16 de la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention préventive.
  • Articles 31 et 34 de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police.

Pour aller plus loin :

  • M-A. BEERNAERT, Détention préventive, Bruxelles, Bruylant, 2016, pp. 9 à 21.
  • C.DE VALKENEER, Manuel de l’enquête pénale, Bruxelles, Larcier, 2011, pp. 459 à 476.

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On what grounds and when can someone be arrested (judicial arrest)?

On what grounds and when can someone be arrested (judicial arrest)?

Une mesure d’arrestation ne peut être autorisée que si elle respecte les conditions établies par la loi, laquelle détermine les motifs d’arrestations et  les personnes habilitées à procéder à l’arrestation.

Un individu ne peut être arrêté de façon arbitraire et qu’en vertu d’une loi en vigueur au moment des faits. La personne arrêtée devient un prévenu et est présumée innocente jusqu’à l’issue de son procès.

L’arrestation ne peut être effectuée qu’au domicile de la personne entre cinq heures et dix-neuf heures, à l’exception de la flagrance.

Bases légales:

  • Article 6 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
  • Article 21 de la Constitution
  • Article 22 de la Constitution
  • Article 23 de la Constitution
  • Article 24 de la Constitution
  • Article 62 du Code de procédure pénale

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On what grounds and when can someone be arrested (judicial arrest)?

A person is arrested to be brought before a court:

  • in execution of an order of a court;
  • upon reasonable suspicion to have committed an offence under the laws of Uganda.

Criminal proceedings can be instituted by three possibilities:

  • by a police officer bringing a person arrested – with or without a warrant – before a magistrate upon a charge;
  • by a public prosecutor or a police officer laying a charge against a person before a magistrate and requesting a warrant of arrest or a summons;
  • by any other person who makes a complaint and applies for the issue of a warrant of arrest or a summons because she/he has reasonable and probable causes to believe an offence has been committed.

A private person complaint may be made orally (and then reduced into writing by the magistrate) or in writing signed by the complainant to a magistrate who investigates on the presumed criminal offence. The magistrate will then confirm or infirm after considering prima facie that the offence is not frivolous or vexatious. To make her/his decision the magistrate consult the local chief of the area to be assured of the truthfulness of the complaint, except if the complaint is supported by a letter from the local chief.

Arrest with warrant

The court may issue a warrant for the apprehension of a person against whom a charge has been preferred. The purpose of the arrest is to answer to the charge mentioned in the warrant.

The warrant of arrest shall:

  • state shortly the offence;
  • name and describe the person under suspicion;
  • give the order to apprehend the person.

Arrest without warrant

The 1994 Police act is less accurate than the 1950 Criminal procedure act.

According to the 1994 Police act, a police officer may arrest – without a court order and without a warrant – any person whom she/he has reasonable reason to suspect that has committed or will commit an offense. In contrast, the 1950 Criminal procedure act lists different grounds to arrest a person without warrant.

Police officer

Any police officer may – without an order from a magistrate and without a warrant – arrest any person who:

  • any person whom a police officer suspects upon reasonable grounds of having committed a cognisable offence or nuisances and offences against health and convenience;
  • any person who commits a breach of the peace in the presence of a police officer;
  • any person who obstructs a police officer while in the execution of her/his duty
  • any person who has escaped or attempts to escape from lawful custody;
  • any person whom a police officer suspects upon reasonable grounds of being a deserter from the Uganda Peoples’ Defence Forces;
  • any person whom a police officer finds during the night and whom she/he suspects upon reasonable grounds of having committed or being about to commit a felony;
  • any person whom a police officer suspects of having been concerned in any act committed out of Uganda which, if committed in Uganda, would have been punishable as an offence;
  • any person having in her/his possession – without lawful excuse – any implement of housebreaking;
  • any person for whom a police officer has reasonable cause to believe a warrant of arrest has been issued;
  • any person in whose possession anything is found which may reasonably be suspected to be stolen property or who may reasonably be suspected of having committed an offence with reference to that thing;
  • any person who in the presence of a police officer has committed or has been accused of committing a non-cognizable offence refuses on the demand of the officer to give her/his true name and residence.

Officer in charge of a police station

Any officer in charge of a police station may – without an order from a magistrate and without a warrant – arrest or cause to be arrested:

  • any person found taking precautions to conceal her/his presence within the limits of that station under circumstances which afford reason to believe that she/he is taking the precautions with a view to committing a cognisable offence;
  • any person within the limits of that station who has no ostensible means of subsistence or who cannot give a satisfactory account of her/himself;
  • any person who is by repute an habitual robber, housebreaker or thief, or an habitual receiver of stolen property knowing it to be stolen, or who by repute habitually commits extortion habitually puts or attempts to put persons in fear of injurypossession of any implement for housebreaking.

An officer in charge of a police station may discharge a person arrested without a warrant – after due police inquiry – when insufficient evidence is disclosed on which to proceed with a charge.

Person in charge of lawful custody

The person in charge of lawful custody of a person arrested may rearrest that escaped or rescued person from her/his custody.

Private person

Any private person may arrest any person:

  • who in her/his view commits a cognizable offence;
  • whom she/he reasonably suspects of having committed a felony.

An owner of the property or her/his servants or person she/he authorized may arrest – without a warrant – a person found committing an offence involving injury to her/his property (section 15 of the Criminal procedure code act).

Legislation:

  • Section 23 sub.4 of the Constitution
  • Section 42 of the Magistrates courts act
  • Section 56 of the Magistrates courts act
  • Section 23 of the Police act
  • Section 10 of the Criminal procedure code act
  • Section 11 of the Criminal procedure code act
  • Section 13 of the Criminal procedure code act
  • Section 15 of the Criminal procedure code act
  • Section 17 of the Criminal procedure code act

For more informations:

  • AYUME, (F.-J.), Criminal Procedure and Law in Uganda, Longman Kenya Limited, 1986, p.42

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On what ground and when can someone be arrested (judicial arrest)?

Les Officiers de police judiciaire peuvent arrêter un individu contre lequel il existe d’indices sérieux de commission d’une infraction. Lorsqu’une infraction est constatée, deux procédures sont applicables: la procédure ordinaire et la procédure de flagrance.

Procédure ordinaire 

En application de la procédure ordinaire et en présence d’indices sérieux de culpabilité, l’Officier de police judiciaire peut arrêter l’individu:

  • soupçonné d’avoir commis une infraction punissable d’au moins 6 mois d’emprisonnement;
  • soupçonné d’avoir commis une infraction punissable de moins de 6 mois et de plus de 7 jours d’emprisonnement s’il existe des raisons sérieuses de craindre sa fuite ou si son identité est inconnue ou douteuse;
  • contre lequel il existe une absence ou un doute sur son identité.

Procédure de flagrance 

En application de la procédure de flagrance et en présence d’indices sérieux de culpabilité, l’Officier de police judiciaire peut arrêter l’individu:

  • soupçonné d’avoir commis une infraction flagrante ou réputée flagrante punissable d’au moins 6 mois d’emprisonnement;
  • contre lequel il existe des indices graves, précis et concordants qui motivent son inculpation.

Une infraction flagrante est constaté lorsque:

  • l’infraction se commet actuellement ou vient de se commettre (indices frais et sans ambigüité);
  • l’infraction se commet au moment où l’Officier de police judiciaire en est avisé.

Une infraction réputée flagrante est observé lorsque:

  • après l’infraction, l’individu soupçonné est poursuivi par la clameur publique (accusation du public);
  • après l’infraction, le responsable d’une habitation requiert de l’Officier de police judiciaire d’y constater une infraction;
  • dans un temps voisin de l’infraction, l’individu soupçonné est trouvé en possession d’objets présumant sa culpabilité ou sa complicité.

Bases légales:

  • Article 2 de l’Ordonnance n°78-001
  • Article 72 alinéa 1 de l’Ordonnance n°78-289
  • Article 83 de l’Ordonnance n°78-289
  • Article 96 de l’Ordonnance n°78-289
  • Article 4 du Code de procédure pénale
  • Article 5 du Code de procédure pénale
  • Article 7 du Code de procédure pénale

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On what grounds and when can someone be arrested (judicial arrest)?

Une mesure d’arrestation n’est légale que si elle respecte les conditions établies par la loi: motifs d’arrestations et personnes habilitées à procéder à une arrestation.

Le droit tunisien prévoit deux situations pour arrêter un individu:

  • un cas de flagrant délit;
  • une décision judiciaire.

Un crime ou délit flagrant est constaté dans l’une des situations suivantes:

  • une infraction se commet actuellement ou vient de se commettre (indices frais);
  • une infraction a été commise dans une maison dont l’occupant ou responsable requiert le constat d’un crime ou d’un délit par un Officier de police judiciaire;
  • dans un temps très voisin de la commission de l’infraction, l’inculpé est poursuivi par la clameur publique (accusation du public);
  • dans un temps très voisin de la commission l’infraction, l’inculpé est trouvé en possession d’indices présumant sa culpabilité.

En pratique, le flagrant délit nécessite une possible intervention d’urgence des autorités compétentes car l’inculpé a été surpris ou aperçu en train de commettre le délit ou le crime. Selon la situation, la doctrine s’accorde sur 48 heures maximum pour constater un fait « qui vient de se commettre » et 24 heures maximum pour un « temps très voisin ».

La décision judiciaire est prise par le Procureur de la République au cours d’une enquête dirigée contre l’inculpé:

  • suite au dépôt d’une plainte ou d’une dénonciation;
  • à charge d’un témoin faisant sciemment une déclaration contraire à la vérité;
  • suite à une procédure d’extradition.

L’arrestation a plusieurs buts, notamment:

  • éviter de nouveaux dommages;
  • poursuivre l’enquête par un interrogatoire;
  • placer la personne suspectée en garde à vue.

Bases légales:

  • Article 29 de la Constitution
  • Article 6 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
  • Article 12 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
  • Article 33 du Code de procédure pénale: terme regroupant délits et crimes
  • Article 161 du Code de procédure pénale
  • Article 318 du Code de procédure pénale

Pour aller plus loin:

  • CALVO (C.), The Lawbook Exchange, 2009, p.125

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