Transitional Justice & Historical Redress

Transitional Justice & Historical Redress est une série spéciale d’articles née d’une collaboration entre le Leuven Institute of Criminology et Avocats Sans Frontières.

Articles

Vérité historique et responsabilité
des États post-coloniaux

Mercredi 14 décembre

Prof. Tine Destrooper & Dr. Cira Palli-Aspero

Dans un contexte d’intérêt croissant pour les questions liées aux injustices historiques, plusieurs gouvernements dans le monde ont créé des commissions historiques pour enquêter sur leur passé colonial

Comment les partis négocient-ils la décolonisation ? Le cas de la Belgique

Jeudi 2 février

Prof. Valérie Rosoux

Valérie Rosoux revient sur l’expérience de la Commission parlementaire spéciale sur le passé colonial. Elle réfléchit en particulier au rôle des émotions et de la transmission intergénérationnelle de la mémoire dans les négociations sur les héritages post-coloniaux...

La justice transitionnelle :
Catalyseur de changement révolutionnaire ?

Jeudi 9 février

Noha Aboueldahab

Noha Aboueldahab, de l’Université de Georgetown au Qatar, examine comment la justice transitionnelle a été mobilisée dans la région arabe comme moyen de résistance face aux injustices coloniales et néocoloniales du passé et du présent...

Une fenêtre d’opportunité pour mettre en lumière les héritages coloniaux :
Le cas de la Colombie

Jeudi 16 février

Claire Wright, Bill Rolston
Fionnuala Ní Aoláin

Cet article explique comment, malgré le silence généralisé de l’accord de paix colombien sur le colonialisme, les institutions de justice transitionnelle auxquelles il a donné naissance ont cherché à s’attaquer aux structures historiques d’exclusion issues de l’histoire coloniale de la Colombie...

Guérir ou nuire ?
Les risques de la justice coloniale

Jeudi 23 février

Kristen Parker

Dans cet article, Kristen Parker, professeure adjointe à l’université Simmons (États-Unis), analyse les lacunes et les risques des définitions traditionnelles de la vérité et de la réconciliation dans les contextes coloniaux…

Le Sommet d’Accra et les réparations pour les violences raciales historiques et contemporaines

Jeudi 2 mars

Liliane Umubyeyi

Dans ce billet, Liliane Umubyeyi, co-fondatrice de l’African Futures Lab, souligne l’importance du sommet d’Accra, qui s’est tenu en aout 2022, comme ancrage pour une dynamique afrocentrée des réparations pour l’esclavage et le colonialisme…

La réparation historique par le dialogue :
Les initiatives populaires peuvent changer la conversation sur l’esclavage aux Pays-Bas

Jeudi 9 mars

Nicole Immler & Niké Wentholt

En l’absence d’une réponse politique nationale coordonnée, les initiatives locales et civiques peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de la reconnaissance et de la justice pour le passé colonial...

Justice transitionnelle et justice structurelle :
Le cas de l’Australie

Jeudi 16 mars

Jennifer Balint & Nesam McMillan

S’appuyant sur l’expérience australienne, Jennifer Balint et Nesam McMillan de l’Université de Melbourne, réfléchissent de manière critique aux possibilités d’associer les concepts et les pratiques de la justice transitionnelle aux réalités de l’expérience coloniale en Australie...

Expérience tunisienne dans le traitement du legs colonial en justice transitionnelle

Mardi 21 mars

Sihem Bensedrine

Le 18 juillet 2019, l’Instance Vérité et dignité (IVD) adressait un mémorandum au Président de la république française « relatif à la réparation due aux victimes tunisiennes des violations massives de droits de l’Homme et des droits économiques et sociaux ».

Justice transitionnelle 2.0 – Comment un compromis perpétue les effets de la colonisation au Canada

Jeudi 30 mars

Selen Kazan

S’appuyant sur l’expérience de la commission canadienne de vérité et de réconciliation, Selen Kazan s’interroge sur l’impact que peut avoir la justice transitionnelle sur la remise en cause du statu quo et la persistance des dynamiques (néo)coloniales dans les démocraties consolidées.

Théoriser la justice transitionnelle pour le passé colonial dans les démocraties établies : Conceptualiser la transition

Jeudi 6 avril

Magali Bessone

Dans les débats sur la justice transitionnelle, le concept de « transition » est souvent insaisissable. Une évaluation correcte de la signification de la notion de « transition » est essentielle pour redéfinir la justice transitionnelle …

La société civile namibienne face aux réparations par l’Allemagne du génocide des peuples Herero et Nama (1904-1908)

Jeudi 20 avril

Mutoy Mubiala

La question des réparations du génocide namibien perpétré par le colonisateur allemand entre 1904 et 1908 est au cœur des actions de mobilisation de la société civile depuis plusieurs décennies...

Les contributions à cette série spéciale examinent certains des défis et des questions soulevés par l’essor récent de processus visant à offrir une réponse aux injustices historiques découlant de l’esclavage et du colonialisme, en particulier dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Des premières initiatives, pour la plupart encore balbutiantes, sont lancées par les anciens pays colonisateurs. C’est surtout le cas dans les contextes de colonialisme de peuplement, probablement parce que les séquelles durables du colonialisme et les injustices historiques sont encore plus visibles et perceptibles aujourd’hui dans ces pays. Le Canada, l’Australie et les pays nordiques ont tous mis en place, ou sont en train mettre en place, des commissions de vérité et de réconciliation pour réparer les préjudices causés aux populations autochtones. Aux États-Unis, des appels ont également été lancés pour engager un processus de vérité et de réparation pour adresser l’esclavage et la violence raciale.

Plus récemment, nous avons également assisté à une intensification des débats politiques au sujet des mesures de réparation et de justice à implémenter pour faire face aux préjudices et injustices coloniales dans les pays qui ont été impliqués dans l’exploitation esclavagiste et le colonialisme commercial. Le Royaume-Uni, par exemple, s’est engagé dans des actions en justice et des négociations de réparation pour la répression de l’insurrection des Maï-Maï au Kenya, tandis que l’Allemagne a négocié avec la Namibie un accord de réparation, très critiqué, pour le génocide des Herero et des Nama. Diverses commissions d’enquête ont été mises en place en Belgique, en France et aux Pays-Bas afin d’étudier les séquelles du colonialisme et de proposer des mesures pour y remédier – ce qui a souvent donné lieu à de vives controverses sur la question des réparations et des excuses.

Ces développements ont suscité des réflexions, tant dans les milieux universitaires que politiques, sur le potentiel rôle que la justice transitionnelle peut jouer pour rendre justice et réparer les injustices historiques et durables qui découlent du passé colonial. Traditionnellement, la justice transitionnelle fait référence à une série de mesures et initiatives mises en place dans des pays ayant connu des conflits armés ou des régimes répressifs pour offrir une réponse aux violations des droits humains et aux injustices du passé. Mobiliser la justice transitionnelle en tant que mesure de réponse aux préjudices coloniaux implique donc d’élargir les limites traditionnelles de la justice transitionnelle, notamment en envisageant son application dans les pays occidentaux et en élargissant les conceptions d’ »injustices » et de « responsabilités » qu’elle mobilise. Cela nécessite également une réflexion critique sur l’ancrage de la justice transitionnelle dans des cadres normatifs et politiques postcoloniaux. Sans engager cette réflexion, la justice transitionnelle peut se rendre coupable de perpétuer les injustices structurelles et les déséquilibres de pouvoir qu’elle entend pourtant combattre.

Les contributions à cette série spéciale examinent certains des défis et des questions que toutes ces initiatives et réflexions soulèvent. Elles s’interrogent notamment sur l’adéquation de la justice transitionnelle en tant que cadre de traitement du passé colonial et sur le type de modèle de réparation historique que la justice transitionnelle peut offrir. S’appuyant sur les expériences de divers pays, les articles s’interrogent sur l’efficacité des mécanismes de justice transitionnelle bien établis – commissions de vérité, réparations, procès, commémoration, garanties de non-répétition – pour rendre justice et réparer les injustices historiques et durables, ainsi que pour traiter les traumatismes intergénérationnels hérités du colonialisme. Ce qui ressort de ces réflexions, c’est que si la justice transitionnelle peut être utile pour la réparation historique, elle se heurte à des contraintes politiques (comme c’est aussi souvent le cas pour la justice transitionnelle appliquée dans des contextes plus paradigmatiques) et nécessite un remodelage de ses cadres normatifs et idéologiques.

Solidarité Internationale – Commune d’Etterbeek

Ce projet bénéficie du soutien du service Solidarité Internationale de la commune d’Etterbeek.

Leuven Transitional Justice Blog

Tous les articles de cette série spéciale sont également disponibles sur le Leuven Transitional Justice Blog.