Le réseau Justice ExPEERience continue de grandir : bilan et nouveautés

BelgiëCentraal-Afrikaanse Republiek (de)Congo (de Democratische Republiek)Euro-mediterrane regioKeniaMarokkoNiger (de)OegandaOost-AfrikaTanzania, de Verenigde RepubliekTunesiëCapaciteitsuitbouwCommunities of practiceDekolonisatieJustice ExPEERienceMensenrechtenverdedigers

Justice ExPEERience a fêté cet été ses 3 ans d’existence ! À cette occasion, l’équipe de coordination du réseau est fière de vous présenter le rapport annuel de Justice ExPEERience.

Justice ExPEERience a été lancé il y a trois ans par ASF. Ce réseau international est doté d’une plateforme en ligne collaborative et sécurisée, dédiée à la circulation des savoirs, au partage de connaissances et à la mise en place d’actions collectives impactantes.

Justice ExPEERience compte maintenant plus de 800 membres dans 55 pays, œuvrant pour les droits humains, l’accès à la justice et la justice sociale. Le réseau a organisé 14 webinaires ExPEERience Talks au total, sur des sujets cruciaux tels que (entre autres) la détention préventive en Ouganda ou la dérive autoritaire en Tunisie.


Les membres peuvent y mutualiser leurs connaissances, partager leurs expériences et expertises, mais également travailler ensemble, en coalitions ou communautés de pratique, sur des projets concrets de monitoring des violations de droits humains, des contentieux stratégiques ou encore des actions de plaidoyer.

Cette année, Justice ExPEERience a lancé un nouvel outil : The ExPEERience Map, un projet de carte interactive en ligne. Son objectif est de visualiser les violations de droits humains documentées par les communautés de pratique Justice ExPEERience dans le cadre de leurs activités de recherche et de monitoring. La première carte disponible porte sur les discriminations en Tunisie.

Parmi les nouveautés, Justice ExPEERience dispose d’un nouveau site. A présent, tous les contenus liés à la plateforme, les productions et connaissances partagées sur le réseau sont désormais centralisés sur le site. Vous pourrez notamment y retrouver les replays des webinaires, l’ExPEERience Map et les analyses de l’actualité envoyées aux membres via la newsletter mensuelle The ExPEERience Letter.

La troisième année de Justice ExPEERience a donc été marquée par un élargissement des activités, un enrichissement des échanges entre membres et le renforcement des ressources et fonctionnalités disponibles.

Afin de continuer à progresser, ASF a lancé une évaluation externe de la plateforme et du projet. Cet exercice permettra de tirer des enseignements de ces premières années d’existence, d’évaluer l’impact du réseau et de poser les bases d’un développement stratégique pour 2025.