février 28, 2024

Ouganda – Connaissances, attitudes et pratiques en matière de détention préventive

OugandaDétention

ASF vient de publier un rapport qui offre une étude du niveau de connaissance, des attitudes et des pratiques des principales parties prenantes concernant la détention provisoire dans le cadre du système de justice pénale en Ouganda. L’enquête a été menée dans quatre villes : Gulu, Arua, Lamwo et Kampala. Au total, 405 membres de la communauté, 96 détenus de la police, 54 prisonniers et 47 fonctionnaires des institutions du secteur de la justice et de l’ordre (JLOS) et des prestataires de services d’aide juridique ont été interrogés, en utilisant des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives. Le rapport met en lumière les causes profondes des violations des droits procéduraux et constitutionnels. Grâce à cette base de données, le rapport fournit des recommandations d’action et de réformes positives dans le domaine de la détention provisoire.

L’Ouganda dispose d’un cadre juridique élaboré régissant la détention provisoire, qui comprend des dispositions détaillées concernant les droits procéduraux et constitutionnels. Le respect de ces dispositions continue cependant de poser problème. De nombreuses personnes qui passent par le système de justice pénale subissent des violations de leurs droits humains. Il s’agit notamment d’arrestations arbitraires ou illégales, de la prolongation de la garde à vue, de l’absence d’accès à la caution de la police ou de la violation du droit à la caution obligatoire. Les plus vulnérables et les indigents sont ceux qui souffrent le plus du non-respect des droits procéduraux et constitutionnels.

Les conclusions du rapport montrent qu’un problème majeur qui exacerbe la violation continue des droits pendant la détention est le manque de connaissances des justiciables en ce qui concerne leurs droits constitutionnels et procéduraux avant le procès. Seule la moitié (50 %) des personnes interrogées au sein de la communauté ont été en mesure de mentionner certains des droits des personnes arrêtées par la police. Des droits tels que (1) le droit d’être présenté au tribunal dans les 48 heures suivant l’arrestation, (2) le droit d’être libéré sous caution obligatoire, (3) le droit d’accès à un avocat et (4) les dispositions légales relatives à la caution ne sont pas connus de la majorité de la population (moins de 50% des personnes interrogées avaient connaissance de ces droits).

Les détenus interrogés au cours de l’enquête connaissaient un peu mieux leurs droits que la population générale, ce qui peut être attribué aux sessions de sensibilisation organisées par les directeurs de prison et les ONG.

La méconnaissance des principales garanties procédurales et constitutionnelles, tant au sein de la communauté que dans les lieux de détention, n’est pas une constatation surprenante. Cependant, elle confirme à nouveau l’importance de la diffusion de l’information et de la sensibilisation pour que les justiciables soient en mesure d’exiger le respect de leurs droits.

En ce qui concerne les attitudes et les perceptions, les résultats montrent un manque de confiance dans certaines institutions de la justice pénale, en particulier dans les forces de police ougandaises (UPF). Les personnes interrogées au sein de la communauté ont relevé des problèmes tels que les retards et l’inefficacité dans le traitement des affaires, ainsi que la corruption.

Les personnes détenues par la police et les prisonniers ont fait état d’un manque de confiance dans la police pour traiter les affaires, et ont mentionné des expériences de demande de pots-de-vin.

Un tel niveau de méfiance à l’égard de la police peut entraver l’accès à la justice et aux droits humains car les communautés qui ne font pas confiance à la police seront moins enclines à signaler des cas ou à collaborer avec la police, et les détenus se sentiront moins confiants pour plaider en faveur du respect de leurs droits dans leurs relations avec la police.

Une conséquence de la méfiance à l’égard de la police a également été la constatation que la majorité (57%) des membres de la communauté faisaient confiance aux tribunaux locaux ou culturels plutôt qu’à la police pour traiter leurs affaires, en particulier dans les zones rurales telles que Lamwo et Arua.

Enfin, l’étude a également cherché à identifier les pratiques courantes en matière de détention provisoire et d’administration de la justice, afin de comprendre comment les réalités peuvent différer des dispositions de la loi. Parmi les répondants des communautés, un résultat particulièrement remarquable concerne la prévalence de la justice populaire, avec environ 89% des répondants reconnaissant son existence dans leur communauté. Au niveau de la détention par la police, l’une des principales conclusions des enquêtes menées auprès des détenus concerne la durée de la détention, qui s’élève en moyenne à 5,3 jours, bien au-delà de la limite légale de 48 heures. Enfin, une question importante a également été soulevée en ce qui concerne l’aide juridique : seuls 16 % des détenus de la police et 30 % des détenus de la prison ont accès à un avocat.

Perspectives et défis rencontrés par les responsables institutionnels

Afin de replacer les résultats ci-dessus dans leur contexte, l’étude a également cherché à recueillir les opinions des responsables sur leur rôle dans la protection des droits procéduraux et constitutionnels, ainsi que sur leurs attitudes et pratiques au sein du système de justice pénale. Des acteurs de diverses institutions ont été interrogées, notamment les forces de police ougandaises (UPF), le pouvoir judiciaire, le bureau de la direction des poursuites publiques (ODPP), le service pénitentiaire ougandais (UPS), des responsables culturels et des dirigeants de conseils locaux, des agents de probation et le responsable d’une maison d’arrêt.

Dans l’ensemble, les parties prenantes interrogées ont démontré une solide connaissance de leur rôle dans la défense des droits constitutionnels et procéduraux et ont souligné le fait que l’exécution de leurs rôles est interdépendante au sein de la chaîne de la justice pénale (police, prison, système judiciaire, ODPP). Pourtant, ils ont identifié plusieurs défis systémiques qui ont considérablement entravé leur capacité à remplir leurs fonctions. Au-delà des problèmes de ressources humaines et de financement, les parties prenantes ont également évoqué des lacunes en matière de coordination entre les institutions du SJP, ou des dysfonctionnements dans l’équilibre des pouvoirs au sein du système de justice pénale.

Enfin, les entretiens avec les avocats et les auxiliaires juridiques ont mis en évidence des problèmes clés dans la fourniture de services d’aide juridique, notamment le manque de services dans les zones rurales telles que Lamwo, et les lacunes en matière de financement. Ces résultats soulignent la nécessité urgente pour le gouvernement de faire de l’accès à l’aide juridique une question de politique nationale.

Avocats Sans Frontières (ASF), en partenariat avec le Legal Aid Service Providers Network (LASPNET), a mis en œuvre un projet de trois ans (2020-2023) intitulé  » Protecting procedural andconstitutional rights through access to justice  » dans les districts de Kampala, Arua, Gulu, Hoima, Lamwo, Kitgum, Wakiso et Masindi.

Partager

Aussi à lire

La société civile congolaise alarmée par la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort

ExPEERience Talk #14 - Comment défendre le droit à la terre et aux ressources naturelles des peuples autochtones ? Analyses sur le marché du carbone au Kenya

Améliorer l'accès aux voies de recours dans le secteur extractif tanzanien

February 28, 2024

Uganda – Knowledge, attitudes and practices on pre-trial detention

UgandaDetention

ASF just published a report that explores the level of knowledge, the attitudes and practices of key stakeholders towards pre-trial detention under the criminal justice system in Uganda. The survey was undertaken in four locations of Gulu, Arua, Lamwo and Kampala. A total of 405 community members, 96 police detainees, 54 prisoners, and 47 officials from Justice Law and Order sector (JLOS) institutions and legal aid service providers were interviewed, using both qualitative and quantitative methods. The report sheds light on the root causes of violations of procedural and constitutional rights. With this evidence base, the report provides recommendations for action and positive reforms in the area of pre-trial detention.

Uganda has an elaborate legal framework regulating pre-trial detention, which includes detailed provisions regarding procedural and constitutional rights. Compliance with these provisions,however, continues to be a challenge. Many persons going through the criminal justice system suffer violations of their human rights. These include arbitrary or illegal arrests, overstaying inpolice custody, the lack of access to police bond, or violations of the right to mandatory bail. The most vulnerable and indigent are those who suffer most from the lack of compliance with procedural and constitutional rights.

The report findings show that a key challenge which exacerbates the continued violation of rights during detention is the lack of knowledge by the public with regard to their pre-trial constitutional and procedural rights. Only half (50%) of respondents in the community were able to mention some of the rights of people arrested by police. Such rights as (1) the right to be produced in court within 48 hours after arrest, (2) the right to be released on mandatory bail, (3) the right to access a lawyer and (4) the legal provisions related to police bond are not known by a majority of the population (less than 50% of respondents had knowledge of those rights).

The prison inmates interviewed during the survey had slightly better levels of knowledge of their rights, which could be attributed to sensitization meetings held by prison wardens and NGOs.

The lack of knowledge of key procedural and constitutional safeguards, both within the community and in places of detention, is not a surprising finding. However, it re-confirms the importance of dissemination of these technical provisions in order for rights-holders to be empowered to demand respect for their rights.

Regarding attitudes and perceptions, findings show a lack of trust in some criminal justice institutions, in particular in the Uganda Police Force (UPF). Community respondents noted issues such as delays and inefficiency in the treatment of cases, as well as corruption.

Both police detainees and prison inmates reported low levels of trust in the police to handle cases, and mentioned experiences of being asked for bribes.

Such a high level of distrust in the police may impede access to justice and human rights, as communities who do not trust the police will be less likely to report cases or collaborate with the police, and detainees may feel less confident in advocating for the respect of their rights in their interaction with the police.

A consequence of the distrust of the police was also the finding that the majority (57%) of community members trusted local or cultural courts rather than the police to handle their cases, especially in rural areas such as Lamwo and Arua.

Finally, the study also sought to identify prevalent practices with regard to pre-trial detention and the administration of justice, in order to understand how realities may differ from the provisions of the law. Among community respondents, a particularly outstanding finding concerned the prevalence of mob justice, with about 89% of respondents acknowledging its existence in their community. At the level of police detention, a key finding identified from detainee surveys concerned the duration of detention, which averaged 5.3 days, far beyond the legal limit of 48 hours. Finally, an important issue was also raised with regard to legal aid: only 16% of police detainees and 30% of prison inmates had access to a lawyer.

Perspectives and challenges faced by duty bearers

In order to fully contextualize the above findings, the study also sought to gather the opinions of duty bearers on their role in protecting procedural and constitutional rights, and their attitudes and practices within the criminal justice system. Stakeholders from various institutions were interviewed, including the Uganda Police Force (UPF), the Judiciary, the Office of the Directorate of Public Prosecutions (ODPP), the Uganda Prisons Service (UPS), cultural and Local Council leaders, probation officers and the in-charge of a remand home.

Overall, the stakeholders interviewed demonstrated solid knowledge of their role in upholding constitutional and procedural rights and stressed the fact that the execution of their roles is interdependent within the criminal justice chain link (police, prison, judiciary, ODPP). Yet, they identified several systemic challenges which greatly impeded their ability to fulfil their duties. Beyond the expected human resource challenges and inadequate funding issues, stakeholders also discussed coordination gaps amongst JLOS institutions, or dysfunctional checks and balances within the criminal justice system.

Finally, interviews with advocates and paralegals highlighted key issues in legal aid service provision, including the lack of services in rural areas such as Lamwo, and funding gaps. Such findings highlight the pressing need for government to address access to legal aid as a matter of national policy.

Avocats Sans Frontières (ASF), in partnership with the Legal Aid Service Providers Network (LASPNET), implemented a three-year project (2020-2023) entitled “Protecting procedural and constitutional rights through access to justice” in the districts of Kampala, Arua, Gulu, Hoima, Lamwo, Kitgum, Wakiso and Masindi.

Partager

Also to be read

Congolese civil society alarmed by the lifting of the moratorium on the death penalty

ExPEERience Talk #14 - Protecting Indigenous Rights to Land and Natural Resources: perspectives on the carbon market in Kenya

Improving Access to Remedy for Tanzania’s Extractives Sector