ASF au Niger

Localisation : Niamey Ouverture : Février 2023 Contact : Hmichiel@asf.be
Bureau Niger ASF

Contexte

Situé au cœur du Sahel, le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde, bien que ses sous-sols regorgent de ressources. Sa position géographique lui octroie le statut de ‘carrefour migratoire’, et fait du Niger à la fois pays d’origine, de transit et de destination des mouvements migratoires. Outre des difficultés liées à la pauvreté et au développement socio-économique, le Niger, comme ses pays voisins, est en proie à une crise sécuritaire majeure. Le pays est le théâtre de nombreuses attaques terroristes, particulièrement depuis 2011. Contrairement à la plupart de ses voisins de la région, le Niger a continué à miser jusque récemment sur une collaboration avec des forces étrangères, notamment la France, pour sa stratégie sécuritaire. Cette proximité est contestée par une partie toujours plus grande de la population. Le ressentiment de la population et sa méfiance envers cet interventionnisme étranger ont été mobilisés par la junte militaire pour justifier son coup d’État en juillet 2023.

Ce coup d’État intervient alors que le Niger avait élu à la présidence du pays Mohamed Bazoum, candidat proche du Président sortant, Mahamadou Issoufou, en 2021 lors de ce qui fut considéré comme la première transition démocratique de pouvoir dans le pays, malgré des manifestations de l’opposition qui dénoncent des fraudes. Le nouveau président avait promis de s’attaquer à la corruption et déclarait vouloir relancer le dialogue avec la société civile.

Après deux ans, les espoirs d’un bon nombre de citoyen.ne.s n’avaient toujours pas obtenu de réponse. Le prix de la vie, la situation sécuritaire, la fermeture et la dégradation d’un grand nombre d’établissements scolaires ainsi que la restriction des libertés publiques constituaient des préoccupations importantes pour la société civile et les détenteur.e.s de droits.

Les libertés publiques

Plusieurs nouvelles lois et législations adoptées ces dernières années étaient déjà jugées comme pouvant porter atteinte aux droits et libertés de la population nigérienne.  Les refus presque systématiques des manifestations, la loi sur le terrorisme ainsi que d’autres nouvelles législations comme la loi contre le trafic illicite des migrants de 2015, la loi sur la cybercriminalité de 2019 et la loi sur l’interception des communications électroniques de 2020 ont été dénoncées par les organisations de défense des droits humains en raison des graves atteintes à la liberté d’expression, de mouvement et à la vie privée.

Conditions de la justice et des droits humains

En 2021, 130 avocat.e.s étaient enregistré.e.s à l’unique Barreau du Niger, situé à Niamey. Aucun cabinet d’avocat est installé en dehors du capital. En 2021, la part de budget du ministère de la Justice représentait seulement 0,49% du budget total de l’État.

Au Niger, l’accès à la justice est loin d’être garanti pour la population. La justice dite ‘moderne’ reste globalement inaccessible à la population. Les cours et tribunaux ne sont que très faiblement déployés sur le territoire alors que 85% de la population vit dans des zones rurales. Les populations locales ont encore largement recours à la justice dite ‘traditionnelle’ pour régler leurs conflits et leurs différends.

Le droit ‘moderne’ et la justice ‘traditionnelle’ coexistent donc au Niger. Et même si la loi nigérienne reconnaît la compétence de la justice ‘traditionnelle’ dans certains domaines, les deux systèmes peinent toujours à se coordonner efficacement. Des barrières géographiques, sécuritaires, économiques, sociales et culturelles continuent d’entraver l’accès à la justice. Le secteur de la justice souffre d’un manque structurel et chronique de financement et les réformes nécessaires du système judiciaire peinent à voir le jour.

Les conditions de détention

La surpopulation carcérale est endémique dans les prisons principales du pays, les infrastructures sont vétustes et l’accès aux soins de base et à une alimentation saine et en quantité suffisante ne sont pas garantis. 70% de la population carcérale au Niger est en attente de jugement.

La stratégie d’ASF

ASF veut accompagner les acteur.rice.s de changement au Niger afin de promouvoir l’état de droit et de garantir la sécurité des citoyen.ne.s. Ces conditions doivent être remplies pour permettre aux populations locales de contribuer activement au développement socio-économique de leur pays. Pour ce faire, ASF priorise le renforcement de l’accès à la justice et la mise en place d’espaces de dialogue et de concertation entre institutions et justiciables.

Projets

There are no projects at the moment. stay tuned to learn more about our latest actions

Actualités

janvier 24, 2024

Défense de la défense : L’avocat‧e face au péril répressif

Poursuites judiciaires, harcèlement, intimidation, privation de liberté, et parfois, atteinte directe à l’intégrité physique. Partout à travers le monde, des avocat‧e‧s travaillant en faveur droits humains, de la société civile ou des populations en situation de vulnérabilité subissent menaces et agressions simplement parce qu’il‧elle‧s exercent leur profession. C’est le triste constat que nous faisons avec nos partenaires partout où nous intervenons. Nos équipes font l’état d’attaques répétées et en augmentation contre les avocat‧e‧s, et plus globalement contre les défenseur‧e‧s des droits humains, dans un contexte global d’érosion de l’État de droit, de rétrécissement de l’espace civique et d’hypertrophie du pouvoir exécutif au détriment des appareils législatifs et judiciaires.

Défenseur.e.s des droits humains | Belgique | Congo (République démocratique du) | Kenya | Maroc | Niger (la) | Ouganda | République centrafricaine (la) | Tanzanie, République-Unie de | Tunisie

octobre 16, 2023

Justice ExPEERience, le réseau de promotion des droits humains lancé par ASF, fête ses deux ans

Il y a deux ans, Avocats Sans Frontières lançait Justice ExPEERience, un réseau pour la promotion des droits humains, ainsi qu’une plateforme en ligne du même nom afin de soutenir et de dynamiser ce réseau. Cet anniversaire est l’occasion pour nous de revenir sur l’historique et le mandat du réseau Justice ExPEERience et de sa plateforme. Un rapport sur ses deux premières années d’activité vient d’être publié, il aborde les évolutions de celui-ci depuis sa création, ses projets marquants mais aussi ses perspectives de développement.

Communautés de pratique | Justice ExPEERience | Belgique | Congo (République démocratique du) | Kenya | Maroc | Niger (la) | République centrafricaine (la) | Tanzanie, République-Unie de | Tunisie

septembre 22, 2023

ExPEERience Talk #11 – Décriminaliser la pauvreté, le statut et l’activisme : une urgence mondiale, une campagne internationale

Ce 11ème ExPEERience Talk sera consacré à la Campagne pour la décriminalisation de la pauvreté, du statut et de l’activisme. Plusieurs de ses membres viendront y présenter son histoire, son fonctionnement, ses premières victoires et aborderont les défis rencontrés et les opportunités que présentent la mise en réseau d’une multiplicité d’acteur‧rice‧s pour s’attaquer à un enjeu mondial et systémique d’une telle ampleur.

Communautés de pratique | Décolonisation | Défenseur.e.s des droits humains | Détention | Droits des femmes | Droits économiques, sociaux et culturels | Justice ExPEERience | Liberté d’expression | Sécurité et libertés | Belgique | Congo (République démocratique du) | Maroc | Niger (la) | Région Euro-Méditérranée | République centrafricaine (la) | Tunisie

Publications

octobre 5, 2023

(Anglais) Rapport Justice ExPEERience 2021-2023

Justice ExPEERience | Belgique | Congo (République démocratique du) | Kenya | Maroc | Niger (la) | Ouganda | République centrafricaine (la) | Tanzanie, République-Unie de | Tunisie | Éude-Rapport

octobre 5, 2023

Rapport Justice ExPEERience 2021-2023

Justice ExPEERience | Belgique | Burundi | Congo (République démocratique du) | Kenya | Maroc | Niger (la) | Ouganda | République centrafricaine (la) | Tanzanie, République-Unie de | Tunisie | Éude-Rapport

octobre 5, 2023

Rapport Justice ExPEERience 2021-2023

Justice ExPEERience | Belgique | Burundi | Congo (République démocratique du) | Kenya | Maroc | Niger (la) | Ouganda | République centrafricaine (la) | Tanzanie, République-Unie de | Tunisie | Éude-Rapport

ASF in Niger

Location: Niamey Opening: February 2023 Contact: hmichiel@asf.be
Bureau Niger ASF

Context

Located in the heart of the Sahel, Niger is one of the poorest countries in the world, although its subsoil is rich in resources. Its geographical position gives it the status of a ‘migratory crossroads’, making Niger a country of origin, transit and destination for migratory movements. In addition to the difficulties associated with poverty and socio-economic development, Niger, like its neighbouring countries, is going through a major security crisis. The country has been the scene of numerous terrorist attacks, especially since 2011. Unlike most of its neighbours in the region, Niger has continued until recently to rely on collaboration with foreign forces, notably France, for its security strategy. This proximity is being contested by an ever-growing section of the population. The resentment of the population and its mistrust of this foreign interventionism were mobilised by the military junta to justify its coup d’état in July 2023.

The coup came after Niger had elected Mohamed Bazoum, a candidate close to outgoing President Mahamadou Issoufou, as its new president in 2021, in what was seen as the country’s first democratic transition of power, despite opposition protests alleging fraud. The new president promised to tackle corruption and said he wanted to relaunch dialogue with civil society.

After two years, the hopes of a good number of citizens had still not been answered. The price of living, the security situation, the closure and deterioration of a large number of schools and the restriction of public freedoms were major concerns for civil society and rights holders.

Civil liberties

A number of new laws and legislation adopted in recent years were already deemed to be prejudicial to the rights and freedoms of the people of Niger. The almost systematic refusal of demonstrations, the law on terrorism and other new legislation such as the 2015 law against the smuggling of migrants, the 2019 law on cybercrime and the 2020 law on the interception of electronic communications have been denounced by human rights organisations because of the serious attacks on freedom of expression, movement and privacy.

Justice and human rights

In 2021, 130 lawyers were registered with Niger’s only Bar Association, located in Niamey. There are no law firms outside the capital. In 2021, the Ministry of Justice’s budget represented only 0.49% of the total State budget.

In Niger, access to justice is far from guaranteed for the population. So-called “modern” justice remains generally inaccessible to the population. There are very few courts and tribunals in the country, even though 85% of the population lives in rural areas. Local people still rely heavily on so-called “traditional” justice to settle their disputes.

Modern” law and “traditional” justice therefore coexist in Niger. And even though Nigerien law recognises the jurisdiction of ‘traditional’ justice to settle some conflicts, the two systems still struggle to coordinate effectively. Geographical, security, economic, social and cultural barriers continue to impede access to justice. The justice sector suffers from a structural and chronic lack of funding, and the necessary reforms to the judicial system are slow in coming.

Detention

Prison overcrowding is endemic in the country’s main prisons, infrastructure is dilapidated and access to basic healthcare and sufficient healthy food is not guaranteed. 70% of the prison population in Niger is awaiting trial.

ASF’s intervention strategy

ASF wants to support the agents of change in Niger in order to promote the rule of law and guarantee the security of citizens. These conditions must be met to enable local populations to contribute actively to the socio-economic development of their country. To achieve this, ASF gives priority to improving access to justice and creating opportunities for dialogue and consultation between institutions and those subject to the law.

Projects

There are no projects at the moment. stay tuned to learn more about our latest actions

News

January 24, 2024

Defending the defence: The lawyer faced with the peril of repression

Legal proceedings, harassment, intimidation, deprivation of liberty, and sometimes direct physical harm. Throughtout the world, lawyers working on behalf of human rights, civil society or vulnerable groups are threatened and attacked simply for doing their job. This is the reality that we and our partners have to face wherever we operate. Our teams report repeated and increasing attacks on lawyers, and more generally on human rights defenders, in a global context of erosion the rule of law, narrowing of civic space and hypertrophy of executive power to the detriment of the legislative and judicial systems.

Human rights defenders | Belgium | Central African Republic (the) | Congo (the Democratic Republic of the) | Kenya | Morocco | Niger (the) | Tanzania | Tunisia | Uganda

October 16, 2023

Justice ExPEERience, the human rights network launched by ASF, celebrates its second anniversary

Two years ago, Avocats Sans Frontières launched Justice ExPEERience, a network for the promotion of human rights, as well as an online platform of the same name to support and energise this network. This anniversary is an opportunity for us to look back at the history and mandate of the Justice ExPEERience network and its platform. A report on its first two years of activity has just been published, covering developments since its creation, its key projects and also its development prospects.

Communities of practice | Justice ExPEERience | Belgium | Central African Republic (the) | Congo (the Democratic Republic of the) | Kenya | Morocco | Niger (the) | Tanzania | Tunisia

September 22, 2023

ExPEERience Talk #11 – Decriminalising poverty, status and activism: a global emergency, an international campaign

This 11th ExPEERience Talk will be devoted to the Campaign for the Decriminalisation of Poverty, Status and Activism. Several of its members will present its history and how it operates. They will discuss the challenges encountered and the opportunities presented by the networking of a multiplicity of actors to tackle a global and systemic issue of such magnitude.

Communities of practice | Decolonisation | Detention | Economic, social and cultural rights | Freedom of expression | Human rights defenders | Justice ExPEERience | Security and freedom | Women’s rights | Belgium | Central African Republic (the) | Congo (the Democratic Republic of the) | Euro-Mediterranean region | Morocco | Niger (the) | Tunisia

Publications

October 5, 2023

Report Justice ExPEERience 2021-2023

Justice ExPEERience | Belgium | Central African Republic (the) | Congo (the Democratic Republic of the) | Kenya | Morocco | Niger (the) | Tanzania | Tunisia | Uganda | Study-Report

October 5, 2023

(French) Report Justice ExPEERience 2021-2023

Justice ExPEERience | Belgium | Central African Republic (the) | Congo (the Democratic Republic of the) | Kenya | Morocco | Niger (the) | Tanzania | Tunisia | Uganda | Study-Report